Les agresseurs connaissaient la victime. Dans la nuit de lundi à mardi, ils l’ont torturé dans un appartement du quartier du Vert-Buisson pour se venger. "Un degré de cruauté assez insoutenable", selon le procureur de la république de Rennes. Deux personnes sont mises en examen et écrouées.
Le jeune homme a été torturé, violé et a reçu plusieurs coups de couteau dans la nuit de lundi à mardi. Il est toujours hospitalisé, dans le coma. Son état est stationnaire, selon le procureur de la république de Rennes qui a tenu une conférence de presse ce jeudi après-midi.
Une agression filmée
Ce sont huit personnes au total, dont deux mineurs, qui ont été interpellées. 3 d'entre elles, ont été mises en examen pour viol avec torture et actes de barbarie (un majeur de 27 ans, qui sortait de prison et 2 mineurs de 16 et 17 ans), 4 autres pour non empêchement de crime. Une femme a aussi été mise en examen pour complicité. Les trois personnes poursuivies pour viol avec tortures et actes de barbarie, ainsi que la femme poursuivie pour complicité, ont été placés sous mandats de dépôt. Deux mineurs seront incarcérés à l'établissement pour mineurs d'Orvault. Les quatre personnes poursuivies pour non empêchement de crime ont été placées sous contrôle judiciaire. Les protagonistes ont reconnu les faits, ils ont filmé leur crime et l’enregistrement a été retrouvé par les enquêteurs.
Regardez le reportage de Géraldine Lassalle et Fabien Delaury
La victime, ami de ses agresseurs
Les actes de tortures ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans un appartement du quartier du vert Buisson à Bruz, près de Rennes. L'homme connaissait ses principaux agresseurs fortement alcoolisés ce soir-là: un homme de 27 ans et deux adolescents de 16 ans et 17 ans. Il y a deux semaines, il aurait participé à un vol de voiture en leur compagnie. Entendu quelque temps après par la gendarmerie, il les aurait dénoncés. Et c'est pour cette raison qu'il aurait subi ces actes de torture.
Torturé toute la nuit
Le jeune homme a été appelé lundi soir pour récupérer des affaires, dans l'appartement d'un des principaux agresseurs mis en cause dans la quartier du vert Buisson. C'est dans cet appartement qu'il a ensuite, été torturé toute la nuit. Selon l'examen médico-légal, la victime a été violée, elle a reçu des coups de couteaux et a été brûlée. Au petit matin, ses agresseurs présumés ont ensuite déposé le jeune homme, quasi mourant, dans un chariot de supermarché, devant le logement où il était hébergé dans le centre-ville de Bruz. Ils ont traversé la commune avec le chariot de supermarché, sur plus de 2 km, pour le déposer à cet endroit. Ils l’auraient alors abandonné devant le domicile, nu et en sang, dans le chariot. C’est l’occupant des lieux qui aurait prévenu les gendarmes.