Morlaix est désormais gare d'arrivée et de départ de tous les trains, TER et TGV... Et ça va durer entre 4 et 6 mois. Il faudra compter 30 minutes supplémentaires pour faire une Paris-Brest.
Suite au passage des experts ce dimanche matin, la SNCF a annoncé que l'une des voies ferrées reliant Morlaix à Brest resterait hors service pendant plusieurs mois. Une seule voie a été rouverte ce dimanche.
Morlaix restera gare d'arrivée et de départs pendant toute la durée des travaux. Les passagers en provenance de Brest seront acheminés vers Morlaix en train ou en car jusqu'à Landerneau, puis en navette ferroviaire ou en car jusqu'à Morlaix. Même chose, dans le sens inverse, pour les passagers en provenance de l'est. Les passagers en provenance de Paris s'arrêteront donc à Morlaix, où ils seront acheminés en navette ferroviaire ou en car vers Landerneau. De là, ils reprendront un train ou un car jusqu'à Brest. Même chose pour les passagers au départ de Brest : train ou car jusqu'à Landerneau, puis navette ferroviaire ou car jusqu'à Morlaix.
Selon la SNCF, des pluies importantes et le gel sont à l'origine de cet éboulement. "Règlementairement les falaises sont inspectées tous les six ans, cette falaise avait été inspectée il y a un an et il n'y avait pas de signe précurseur", a précisé M. Le Roux. La SNCF conseille aux voyageurs au départ de Brest et à destination de Rennes ou de Paris d'arriver en gare "en avance" pour tenir compte du délai d'acheminement à Morlaix, environ 55 minutes. Le système de navettes a été mis en place dimanche en milieu d'après-midi. La SNCF a mobilisé une centaine de personnes ce week-end, pour les travaux, l'accueil des voyageurs et une cellule d'urgence à Rennes.