L'entreprise Celluloses de la Loire, située à Allaire, (56), a pris feu cette nuit vers 3 heures. Cette usine est spécialisée dans la fabrication des boîtes pour emballer et transporter les oeufs. Les dégâts sont importants.
Le feu a pris ce matin à 3h00 et s'est propagé très vite. L'usine, située dans le quartier Ste Anne à Allaire (56) est spécialisée dans la fabrication des boîtes pour emballer les oeufs. Douze salariés de l'entreprise se trouvaient sur place lorsque le sinistre s'est déclaré. Ils avaient déjà évacué les lieux quand les pompiers sont arrivés. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine ainsi que 12 véhicules sont sur place.
Le feu est sous contrôle depuis ce midi, mais des flammes sont toujours actives. Près d’une centaine de pompiers se relaient depuis 3 h 30 ce matin pour éteindre l'incendie. Les lignes de production seraient sauvées et pourraient redémarrer d’ici un ou deux jours. 25 % de la zone de stockage est détruite soit près de 3 000 m2. 800 tonnes de marchandises ont été détruites. Le plus grand risque reste l'effondrement du bâtiment. Le déblaiement et la sécurisation du site continuent. Une surveillance de nuit va être mise en place.
Fondée en 1977 par Pierre Clugnet, Les Celluloses de la Loire emploient 115 de salariés selon le maire d'Allaire, sur place. Il parle d'un événement tragique et grave : "c'est le stockage et un outil de production qui sont menacés; on espère que l'outil pourra être préservé, mais pour l'instant l'incendie n'est pas circonscrit". Aucune mesure de chômage technique ne serait à l’ordre du jour.
Le 10 février 2011, un incendie d'origine accidentel s'était aussi déclaré dans l'entreprise. A l'époque, le feu avait pris dans un palettiseur. C'est une machine qui sert à optimiser la logistique de l'oeuf : de la production vers le conditionnement.