Itinéraires à Glomel, repaire de Glenmor et des sonneurs de clarinette

Aujourd'hui, Itinéraires fait étape à Glomel, deuxième commune la plus étendue des Côtes d’Armor, derrière Loudéac. La ville est la capitale de la clarinette, appelée "treujeunn gaol", le "tronc de choux" en breton. C'est aussi ici que vivait l'écrivain Glenmor.

Reportage

Parmi les instruments de musique emblématiques de la Bretagne, on connaît bien sûr, le biniou, la cornemuse, la bombarde mais il y aussi la clarinette. A 85 ans, Joseph Budès, l'un des plus vieux sonneurs de Bretagne continue de faire vivre cet instrument qui a connu un déclin dans les années 50. L'association des sonneurs de clarinette en Bretagne se fait également un devoir de perpétuer un répertoire très riche.
V. Boulares, J.M Piron, L. De Carsin, B. Thibaut, J. Le Quiniou

Rencontre

Loin de la côte et de sa frénésie, Glomel, c’est aussi un paysage paisible, le long du Canal de Nantes à Brest qui connaît aujourd’hui une nouvelle vie grâce au tourisme. L'histoire de ce site est pourtant douloureuse car ce sont des bagnards qui ont participé à ce chantier de creusement, dans des conditions difficiles. 110 prisonniers ont péri pendant ces travaux.  Jean Kergrist est vice-président de l’association B.A.G.N.E. (Breizh -Association - Glomel - Nature - Environnement) et fait en sorte que cette période ne soit pas oubliée.

Dans le rétroviseur 

Il est un nom indissociable de Glomel : Glenmor. L’artiste, éveilleur des consciences, chantre de la culture bretonne, est né à Maël-Carhaix mais c’est dans le Manoir de Saint-Péran à Glomel, aujourd’hui transformé en hôtel, qu’il a vécu. C’est ici qu’il travaillait sur ses projets comme ce 22 mai 1969 lorsqu'il reçoit une équipe de télévision. 10 ans après ses débuts, il évoquait son rêve de devenir le barde de la Bretagne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité