Itinéraires à Glomel, repaire de Glenmor et des sonneurs de clarinette

La clarinette, instrument ancré dans la culture bretonne / © France 3 Bretagne
La clarinette, instrument ancré dans la culture bretonne / © France 3 Bretagne

Aujourd'hui, Itinéraires fait étape à Glomel, deuxième commune la plus étendue des Côtes d’Armor, derrière Loudéac. La ville est la capitale de la clarinette, appelée "treujeunn gaol", le "tronc de choux" en breton. C'est aussi ici que vivait l'écrivain Glenmor.

Par Emilie Colin

Reportage

Parmi les instruments de musique emblématiques de la Bretagne, on connaît bien sûr, le biniou, la cornemuse, la bombarde mais il y aussi la clarinette. A 85 ans, Joseph Budès, l'un des plus vieux sonneurs de Bretagne continue de faire vivre cet instrument qui a connu un déclin dans les années 50. L'association des sonneurs de clarinette en Bretagne se fait également un devoir de perpétuer un répertoire très riche.
Itinéraires Bretagne : Glomel reportage
V. Boulares, J.M Piron, L. De Carsin, B. Thibaut, J. Le Quiniou

Rencontre

Loin de la côte et de sa frénésie, Glomel, c’est aussi un paysage paisible, le long du Canal de Nantes à Brest qui connaît aujourd’hui une nouvelle vie grâce au tourisme. L'histoire de ce site est pourtant douloureuse car ce sont des bagnards qui ont participé à ce chantier de creusement, dans des conditions difficiles. 110 prisonniers ont péri pendant ces travaux.  Jean Kergrist est vice-président de l’association B.A.G.N.E. (Breizh -Association - Glomel - Nature - Environnement) et fait en sorte que cette période ne soit pas oubliée.
DMCloud:37113
Itinéraires Bretagne : Glomel rencontre
V. Boulares, J.M Piron, L. De Carsin, B. Thibaut, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

Il est un nom indissociable de Glomel : Glenmor. L’artiste, éveilleur des consciences, chantre de la culture bretonne, est né à Maël-Carhaix mais c’est dans le Manoir de Saint-Péran à Glomel, aujourd’hui transformé en hôtel, qu’il a vécu. C’est ici qu’il travaillait sur ses projets comme ce 22 mai 1969 lorsqu'il reçoit une équipe de télévision. 10 ans après ses débuts, il évoquait son rêve de devenir le barde de la Bretagne.
DMCloud:37105
Itinéraires Bretagne : Glomel INA

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus