Direction la Bretagne pour Thalassa, à 20h45 ce soir ! Territoire maritime face à l’Atlantique, notre région offre quelques uns des plus beaux paysages littoraux à la pointe occidentale du continent européen. L'émission vous fait découvrir une région par nature tournée vers la mer.
Vivre à Ouessant en mer d’Iroise, au cœur des traditions maritimes, partir à la rencontre de destins forts ou insolites tout au long des côtes du Finistère et des Côtes d’Armor, découvrir un patrimoine marin unique en Ille et Vilaine et dans le Morbihan, Thalassa vous propose les multiples facettes d’une région par nature tournée vers la mer et le grand large.
UN JOUR À LA MER
Il fait toujours beau en Bretagne. Qu’il pleuve, qu’il vente, avec ou sans soleil, les lumières de l’hiver sont souvent les plus belles.
Pour les Bretons, l’hiver n’est pas « hors saison » ; le temps d’une journée, nous avons fait de belles rencontres le long de la spectaculaire côte de la Bretagne nord. Jacques installe son escabeau avant le lever du jour pour l’immortaliser, quelle que soit la couleur du ciel ; Bénédicte commence sa journée en allant se régénérer dans la mer ; Christine récupère les bébés phoques échoués pour les soigner à Océanopolis ; François s’émeut des oiseaux venus du Nord passer leurs vacances en Bretagne ; Christian plonge cueillir des ormeaux ; Hugo et Fanch jouent les funambules sur une slack-line au-dessus d’un gouffre… Chacun s’immerge à sa façon dans le plaisir et l’émotion de faire partie de la nature.
Un reportage de Béatrice Berge et Jean-Christophe Cheneau
VIVRE À OUESSANT
Prendre le large, embarquer pour Ouessant, avec le sentiment de partir pour un nouveau monde. Une île, ancrée en plein océan, où rien, dit-on, n'est comme ailleurs. Peut-on vivre aujourd’hui dans ce monde clos, isolé en mer d’Iroise ?
Partir ou rester, c’est le dilemme de tous les jeunes Ouessantins. À 15 ans, ils n’ont pas le choix. Tous doivent rejoindre le continent pour leur entrée en seconde. Pour certains, quitter l’île est une évasion attendue avec impatience. Pour d’autres, c’est un déchirement.
Peu reviendront vivre sur ce petit bout de terre de 8 km sur 4, aux confins de la Manche et de l’Atlantique. Comme toutes les îles bretonnes, Ouessant se dépeuple peu à peu. Pourtant, accros à cette île magique, à la nature intacte sublimée par les tempêtes, une dizaine de jeunes ouessantins sont revenus s’y installer pour y travailler…
Un reportage de S.Brabant, N. Berder, L. Herniaux
LE PARI DU LARGE
Au bord de l'eau, ça bouge vraiment bien ces derniers temps à Lorient ! L'ancienne base sous-marine, indestructible cathédrale de béton armé au lourd passé, n'était pourtant pas un lieu facile à réinventer… Et pourtant, c'est autour de la fameuse base de Kéroman que Lorient a tenté un pari : miser sur la course au large pour créer de l'activité, des emplois liés à la passion de la voile, toute une économie directement connectée sur la mer.
L'architecte Marc Andréatta se souvient des débuts de la reconversion des blockhaus pharaoniques, des dizaines de mètres de béton à découper pour faire entrer la lumière !
Mais aujourd'hui, à l'intérieur, on fabrique les plus grands mâts du monde, carbone et haute technologie. Et derrière la cité Tabarly, les marins professionnels installent bases et voiliers hors du commun, les pieds dans l'eau.
C'est le port d'attache des exploits de Franck Cammas. Jean Pierre Dick, qui se bagarre en tête du Vendée globe, y prépare ses aventures…D'ailleurs, quand une équipe de cinéma décide de filmer Francois Cluzet en bottes et en ciré, loup de mer moderne dans les embruns, c'est à Lorient que ça se passe !!!
Un reportage de Loïc Etevenard et Laurent Desvaux
MÉMOIRES DE FAMILLES
Sur la côte bretonne, les trésors du patrimoine sont innombrables, mais parmi eux, deux lieux emblématiques ont une histoire un peu particulière : le Fort La Latte, sur la pointe du cap Fréhel et l'île d'Ilur, dans le golfe du Morbihan.
Sur le littoral des Côtes d’Armor, la famille Joüons des Longrais, propriétaire du Fort La Latte ouvre tous les jours au public les portes de ce monument spectaculaire qui domine la mer. Vivre en partie sous les yeux des visiteurs peut donner lieu à des scènes cocasses, mais c’est une nécessité pour pouvoir entretenir le Fort. L’histoire familiale se confond désormais avec celle du site.
Au sud de la Bretagne, dans le golfe du Morbihan, l'île d'Ilur demeure un joyau de la nature grâce à David Lédan, du syndicat du golfe, et à des guides forestiers en formation qui ne ménagent pas leurs efforts pour la préserver. L’île d’Ilur est aujourd’hui déserte…ou presque. Ici aussi des familles ont gardé la mémoire des lieux.
Un reportage de Sandrine Mary
ÉNERGIES BRETONNES
Pour puiser dans la mer les énergies du futur, la Bretagne est au premier rang. Son bord de mer dispose d'un exceptionnel potentiel et s'apprête à tester des technologies très novatrices et prometteuses.
Au large de Bréhat, une ferme expérimentale d'hydroliennes captera bientôt l'énergie des courants de marées. À Ouessant, d'autres hydroliennes seront immergées dans le passage du Fromveur pour alimenter les Ouessantins en électricité. Au Sud de Groix, enfin, des éoliennes flottantes de haute mer seront expérimentées pour produire de l'énergie à partir du vent du large.
Un foisonnement d'idées, de recherches et de développements est en cours. Si les énergies marines s'imposent demain, la Bretagne sera gagnante.
Un reportage de Véronique Nizon, Nedjma Berder, Patrick Meheut et Christian Auxeméry
OMBRES ET LUMIÈRES
Yann Kersalé est un artiste hors norme. Originaire de Douarnenez, le jeune breton vit sa première émotion lumineuse à la petite enfance ; de cet événement va suivre une vie faite d'art et de lumière.
La lumière est son médium, sa peinture, son argile à lui, il l'utilise pour sculpter les formes et donner aux bâtiments les plus emblématiques de notre quotidien un habit pour la nuit.
Du musée du quai Branly, à la tour Eiffel en passant par l'opéra Bastille, l'artiste, prolifique, est partout en France mais aussi sur la planète. Il collabore avec Jean Nouvel depuis plus de trente ans. Artiste illuminé certainement, mais extrêmement talentueux et inventif, Yann est un personnage étonnant inspiré par les lumières bretonnes.
Un reportage de Romain Dussaulx
QUAND LES REQUINS ATTAQUENT !
Grands prédateurs des océans et héros des films à grands frissons, les requins mangeurs d'hommes sont de retour près des côtes.
Une chose est sûre, les attaques en bord de littoral se sont multipliées ces dernières années. Le bilan des chercheurs est inquiétant et les activités humaines sont pointées du doigt…
Notamment le shark feeding, une attraction touristique souvent indispensable à l’économie locale, mais qui tend à donner aux requins l’habitude de se réunir en grand nombre, en un même lieu. En 2012, les dents de la mer ont notamment frappé en Afrique du Sud… À Cool Bay, un surfer s’est fait dévoré par un grand requin blanc … Six gros requins du même type ont été repérés à la suite de l’attaque… Depuis l’accident, les shark’s spotters -entendez les « guetteurs de requins » - ont investi la falaise de Cool Bay…
Un reportage d’Hervé Corbière