Buralistes: faites-vous remplacer !

Partir en vacances quand on est commerçant, ce n'est pas évident. L'idéal: se faire remplacer. Depuis un peu plus d'un an, un buraliste de Saint-Brieuc a mis en place un service qui permet aux bars-tabacs de rester ouverts pendant les congés...Et ça marche !

A Dinan, Yvon va laisser sa place pendant quelques jours à Christine. Grâce à elle, pour la première fois, les Brouder partent en congés, sans fermer leur bureau de tabac. Cela permet de ne pas perdre de clients mais il faut avoir confiance. Heureusement, leur remplaçante a tenu un commerce comme le leur pendant 20 ans. Un profil qu'avait sélectionné pour eux Christophe Le Bars. Ce buraliste de Saint-Brieuc a lancé depuis un an sur internet un site spécialisé dans ce type de remplacement. Son atout: la connaissance du métier et le recrutement de professionnels triés sur le volet : "Il y a un questionnaire. On leur demande leur parcours, un CV. On leur demande aussi des extraits comptables pour s'assurer qu'ils savent gérer une affaire et on rajoute un casier judiciaire. On a sélectionné ces gens. On garantit qu'ils sont commerçants et capables de gérer des affaires avec un certain volume."
Les candidatures de remplaçants affluent. Pour eux aussi, c'est une expérience intéressante. Christophe Le Bras recherche le soutien d'investisseurs pour que cette initiative prenne de l'essor et que de nombreux buralistes puissent prendre des congés en toute sérénité. 


Le reportage de Nathalie Rossignol et Larbi Benchiha: 

Un ancien buraliste de Saint-Brieuc a lancé un service de remplacement pour les propriétaires de bar-tabac afin qu\


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité