• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quimper : L'équipe de France 3 Bretagne agressée lors de la manifestation des producteurs de lait

© Claire Louet - France 3 Bretagne
© Claire Louet - France 3 Bretagne

Alors que les producteurs de lait organisaient une manifestation à un des ronds-points d'entrée de Quimper, brûlant des pneus et des végétaux, nos deux journalistes ont été prises à partie, leur caméra arrachée des mains et jetée au feu !

Par Krystell Veillard

Des producteurs de lait et quelques producteurs de porcs manifestaient ce midi contre la baisse des cours du lait et du porc, au "rond-point d'Entremont" à l'entrée de Quimper (Finistère). Avec de grands feux où ils brûlaient pneus et végétaux, ils ont totalement bloqué la circulation à l'entrée de la ville, puis ils s'en sont pris à un camion Leclerc, qu'ils ont vidé, cherchant ainsi à dénoncer la Grande Distribution qui fait pression sur les prix.
L'équipe de nos deux journalistes du bureau de Quimper, Martine Guilcher et Claire Louet, filmaient le camion vide, lorsqu'elles ont été prises à partie par deux manifestants, leur caméra arrachée des mains, jetée à terre, puis dans le feu. Traumatisées et choquées, elles racontent "on avait l'impression d'être dans un cauchemar, c'est complètement surréaliste. Ça se passe très vite et on n'a plus l'impression d'être dans la réalité." Elles se sont tout de même précipitées pour sortir la caméra du feu.


Vidéo de la caméra tout juste sortie du feu

DMCloud:40199
caméra brûlée


Le président de la FDSEA réagit :

Thierry Merret, le président de la FDSEA du Finistère nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il "tient à informer qu’il a été en contact avec le Président de la Société Des Journalistes de France 3 Bretagne et qu’il déplore la prise à partie des journalistes et la destruction de leur caméra".

"Cet incident est contre-productif pour faire entendre la cause des paysans", ajoute Thierry Merret.

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus