Itinéraires s'amarre aujourd'hui au port de plaisance de la Roche-Bernard, très convoité. 800 demandes sont inscrites sur sa liste d'attente. On y recense 25 % d'anglais. Son principal atout ? Il est à la fois proche de la mer et de la rivière.
Reportage
Construit au début des années 70, le port de la Roche-Bernard accueille aujourd'hui environ 560 bateaux. Certains sont arrivés là par défaut et auraient préféré une place au Crouesty ou à la Trinité, avec accès direct sur l'océan. D'autres sont là par choix, car le port présente de nombreux avantages : la place est moins chère, il permet d'aller naviguer tant sur la rivière qu'en mer, et l'ambiance y est plutôt conviviale.Rencontre
Parmi les emblèmes de la Roche-Bernard, on trouve donc le port, ses ruelles historiques et son pont suspendu appelé aussi "le mini Tancarville". La Vilaine n'a pourtant pas toujours été facile à "enjamber". Autrefois, on utilisait des bacs, pour passer d'une ville à une autre. Bruno Noguès, Président de l'Association des Amis du Musée de la Vilaine maritime nous raconte cette saga des ponts.Dans le rétroviseur
Le port de la Roche Bernard a été construit en 1969, juste après le barrage d'Arzal. Une équipe de télévision était venu filmer les travaux.