Un beau feu de cheminée... voilà qui réchauffe les coeurs et la maisonnée... du coup nombreux sont ceux qui aimeraient faire le choix d'un chauffage au bois. C'est plus économe, et très tendance. Pour ceux qui hésitent, voici quelques informations à connaître.
C'est l'énergie la plus économique :Le bois-bûche coupé, refendu et séché est deux fois et demi moins cher que pétrole,amortissement compris. Par contre, il faut beaucoup de manipulations et de l'espace pour le stocker.
Foyer ouvert ou fermé ?
Seuls les foyers fermés permettent des économies. On trouve facilement des poêles avec un rendement de 70%! A Paris, on parle même d'interdire les foyers ouverts à l'avenir, à cause de la pollution aux particules fines.
Faut-il du bois sec?
C'est indispensable, sinon, il perd son pouvoir calorifique. En Bretagne, on n'a pas le droit de vendre du bois sec au-dessus de 25% d'humidité.
Comment sécher le bois?
Coupé d'octobre à février, le bois doit être aussitôt fendu, pour passer l'hiver sous la pluie. On le range avant l'été, en couvrant seulement le dessus: il lui faut de l'air ou du vent ! Idéalement, il lui faut deux étés de séchage pour tomber à 20% d'humidité. (En Bretagne c'est souvent 25%). Un petit stock dans la maison; près de la cheminée finira de le sécher.
Bûche classique ou bûche compressée?
Les bûches compressées ne contiennent pas d'humidité et sont 2 fois plus caloriques Elles sont un peu plus cher, mais plus faciles à transporter (en cartons de 9 à 12 d'une dizaine de kilos). Avantage : propres (pas d'insectes) et pratique, on peut en stocker dans la maison. On peut s'en faire livrer de 100kg à 2 tonnes si l'on dispose d'un abri.
Une chaudière: à bois ?
La chaudière à granulé de bois compressé remplace avantageusement le fioul. L'alimentation est automatique continue et modulable, il n' y a aucune manutention. En comptant l'amortissement, et calculé sur 15 ans, le chauffage par chaudière à bois est deux fois plus économique que le chauffage au fioul.
Le bois "made in Breizh"
La forêt bretonne est loin d'être inexistante. Sans être dans l'industrie forestière des Landes, elle est tout de même exploitée, mais très dispersée. La Bretagne pourrait être auto-suffisante en bois si les propriétaires entretenaient mieux les bois ( planter des feuillus, élaguer, vendre le meilleur en scierie, le reste en bois de chauffage).
Quelques trucs à savoir...
- pour allumer le feu : laisser entrouverte la porte du poêle pour bien démarrer le feu
- pour nettoyer sa vitre : mouiller un papier journal et mélanger avec de la cendre