Dans les prochains jours, le littoral languedocien sera touché par d'importantes précipitations qui pourraient se transformer en épisode méditerranéen.
Le mauvais temps s'installe en Occitanie. Depuis le début de semaine, une goutte froide migre vers le sud du Portugal. Son passage par l'Occitanie va engendrer des précipitations plus ou moins intenses qui pourront se transformer en neige, en Lozère ou dans le Gard ce mardi.
Sur son site internet, Météo Languedoc a expliqué que "le mistral et la tramontane se réveillent, avec des rafales de 60 à 70 km/h en journée, dans les domaines habituels : vallée du Rhône, l’Aude et le Roussillon, parfois 80/90 km/h."
Les Pyrénées-Orientales particulièrement surveillées
Au fur et à mesure du passage de la goutte froide dans la région, les précipitations devraient s'intensifier notamment à partir de jeudi. "Il convient de souligner que le département des Pyrénées-Orientales est susceptible d’enregistrer une pluviométrie importante, puisque certains modèles voient 100 à 200 mm," explique Météo Languedoc.
À LIRE AUSSI : 24,8 degrés un 1er novembre, cette ville bat son record de douceur, du jamais vu depuis plus de 50 ans
Le site spécialisé dans les risques orageux, Keraunos, a précisé sur X que la goutte froide qui s'est formée dans le nord de la France va descendre vers le sud. "Elle se distingue bien sur l’image sat vapeur d’eau. Elle va migrer vers le sud du Portugal d’ici jeudi. Risque de pluies dans le Sud-Est entre mardi matin et jeudi matin", précise Keraunos.
La goutte froide qui contourne la cellule anticyclonique est positionnée en mer du Nord ce lundi matin. Elle se distingue bien sur l'image sat vapeur d'eau.
— Keraunos (@KeraunosObs) November 11, 2024
Elle va migrer vers le sud du Portugal d'ici jeudi.
Risque de pluies dans le sud-est entre mardi matin et jeudi matin.… pic.twitter.com/xGEnwIkDvA
Les précipitations devraient également toucher la région de Valence, en Espagne, déjà meurtrie par les dernières inondations qui ont fait plus de 200 morts. 120 mm de pluie sont attendus dans la région explique Meteo alarm.