24,8 degrés un 1er novembre, cette ville bat son record de douceur, du jamais vu depuis plus de 50 ans

Après les pluies, le beau temps et la douceur semblent vouloir s'installer sur le département du Tarn. Et ce n'est pas pour déplaire à ceux, qui profitent de leur week-end prolongé de la Toussaint. À Albi, la température a grimpé jusqu'à 28,4 degrés ce vendredi 1er novembre. Un record depuis longtemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année l'été indien s'est fait attendre en Occitanie. Mais il a fini par arriver. La douceur est exceptionnelle en ce week-end de Toussaint. Des records de températures ont même été battus dans le Tarn.

Une douceur exceptionnelle

Ce 1er novembre était un jour férié. Mais d'habitude les promenades en famille de la Toussaint se font plutôt dans les premiers frimas de l'hiver. Décidément, rien ne tourne rond. Au moment ou certains commencent à enfiler les manteaux, d'autres tombent les pulls pour profiter de la douceur inattendue.

C'est le cas dans le Tarn, où les températures sont montées bien au-dessus des normales de saison pour commencer ce 11ème mois de l'année. Avec 24.8°c, la station d'Albi affiche sa valeur la plus douce pour un 1er novembre depuis 1970.

En lien avec la goutte froide en Espagne

"En revanche, il ne s'agit pas de la valeur mensuelle la plus élevée", précisent les services météo. Le 7 novembre 2015, le thermomètre avait affiché 25.3°c et le 8 novembre 1985, 25.2°c. Ces températures étaient moins élevées sur les reliefs. Avec 15°c à 18°c sur les monts de Lacaune.

Cette douceur est due à un flux de sud. C'est la conséquence indirecte de la goutte froide qui tourne toujours au-dessus de la Péninsule Ibérique, qui a provoqué de terribles inondations et la mort de plus de 200 personnes. Fort heureusement la situation va s'améliorer.

Pour notre région, la bonne nouvelle, c'est que cette douceur va se poursuivre sur la région ces prochains jours. Cette période de temps calme devrait nous accompagner jusqu'à la fin de semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information