Malgré les pluies d'octobre, les réserves d'eau en Roussillon sont trop basses et les restrictions maintenues dans les Pyrénées-Orientales

Les pluies de 2024, notamment en septembre et octobre, ont permis de soutenir voire d’améliorer l’état des nappes phréatiques en France. Seules exceptions, celles des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de la Corse qui restent très largement déficitaires, même si la situation s'est améliorée depuis 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, les niveaux des nappes étaient majoritairement au-dessus des normales mensuelles en septembre 2024. 73% sont au-dessus des normes et 10% sont comparables. Restent 17% dont les niveaux sont toujours trop bas. Quasi toutes ces ressources en eau sont situées en Roussillon et en Languedoc.

Septembre et octobre 2024 : des mois très pluvieux

Dépression Kirk, inondations à répétition dans le Sud, la France a enregistré en octobre un excédent de pluie de 40% par rapport aux normales, après avoir connu son mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans.

S'il est tombé 132mm de pluie en octobre, en moyenne, sur la France, le Gard a subi 250 à 300mm et l'Hérault autour de 200mm. Même l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en situation presque désertique depuis 2022, ont été bien arrosés, de 50 à 220mm selon les secteurs. C'est plus en un mois que les deux années précédentes.

Situation toujours critique en Roussillon et en Languedoc

Au 1er octobre 2024, l'Hérault, l'Aude et surtout les Pyrénées-Orientales restaient en large déficit concernant la recharge des nappes phréatiques. Ce sont les seuls points rouges sur la carte hydrogéologique de France du BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

Si les fortes pluies des deux derniers mois ont forcément amélioré l'état des nappes et réduit la sécheresse de la végétation, la situation reste critique principalement sur la plaine et le littoral du Roussillon. Comme le montre la carte de la plateforme Visi'Eau66.

Toutes les nappes ont bénéficié des pluies récentes. En quelques jours, les niveaux ont significativement augmenté, comme l'ont constaté nos confrères d'actuPerpignan. "Selon les premières données récoltées à Rivesaltes, la nappe pliocène a vu son niveau augmenter de 34 centimètres en seulement trois jours. Et celle d'Ortaffa est en hausse de 14 centimètres".

La côte de la nappe de Rivesaltes était ce 31 octobre de 15.17. Elle était de 15.65 le 31 octobre 2023 et de 20.16 le 31 octobre 2020. Donc toujours à des minima jamais vus.

C'est pourquoi le préfet des Pyrénées-Orientales vient de prolonger au 31 janvier 2025, les restrictions d'usage de l'eau en vigueur depuis 18 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information