Au lendemain des inondations monstres en Espagne, qui ont provoqué la mort d'au moins 158 personnes, la question de la prévention se pose en France. Le pays est un des plus à risque face au réchauffement climatique. Un tel phénomène pourrait-il toucher Toulouse ? Dans l'histoire, plusieurs crues ont déjà fait de nombreuses victimes.
Faut-il craindre à Toulouse des inondations meurtrières comme en Espagne ce mercredi 30 octobre ? Le risque zéro n'existe pas, mais depuis la crue de 1875, de nombreuses mesures ont été prises.
Une année de pluie en huit heures
Les images apocalyptiques font le tour du monde. Des trombes d'eaux, qui s'abattent sur la région de Valence, une soudaine et violente montée des eaux. Une catastrophe qui a déjà causé la mort d'au moins 158 personnes. De nombreuses autres sont toujours portées disparues.
#Espagne
— DERNIÈRE HEURE (@infocovid_19) October 31, 2024
Inondation majeur
100 morts environ et plusieurs blessés et des disparus#Espana #inondations #Pluie #Orage #Valance #Espagne #Spain #Valencia #Info #Video #France pic.twitter.com/rImjjfa5Dz
Les météorologistes estiment que l'équivalent d'une année de pluie est tombé en l'espace de seulement huit heures dans la région. L’Agence nationale de météorologie avait décrété une alerte rouge, maintenue ce jeudi, mais les inondations ont été si brutales que de nombreux habitants n'ont pas pu se mettre à l'abri.
Des risques à Toulouse ?
À l’origine de cette catastrophe : un orage stationnaire en forme de V. Une des pires configurations météo. Sous l’influence de la mer Méditerranée, encore chaude, l’atmosphère s’est chargée de vapeur d’eau. L'orage s'est retrouvé bloqué par une masse d'air froide située sur les montagnes au nord de Valence.
Une telle catastrophe pourrait-elle toucher la ville rose ? "Nous ne sommes pas à l'abri d'inondations", reconnaît Nicole Miquel-Belaud, chargée de la prévention des inondations à la métropole de Toulouse. "Mais c'est peu probable sous cette forme. Pour que ce type d'événements intervienne, il faut qu'il ait une liaison entre la mer et le relief. Ce n'est pas le cas sur notre territoire".
Les leçons de la crue de juin 1975
Toulouse et son agglomération ont pourtant connu de grosses inondations. Tout le monde a en mémoire la crue de juin 1875, qui avait coûté la vie à 208 personnes et détruit plus de 1200 maisons dans la ville rose. Plus proche de nous, les inondations dans l'ouest Toulousain en 2014.
"Depuis 1875, nous avons eu quelques crues modérées, mais rien de grave", explique Nicole Miquel-Belaud. "Au 20ème siècle, la construction de digue a permis de mettre la ville à l'abri. Et depuis 2018, le PAPI (programme d'action et prévention des risques) permet d'avoir une approche globale avec tous les moyens de prévention possibles".
La prévention des risques d'inondation
Elle poursuit : "Nous avons désormais une connaissance totale des zones inondables, tant pour les risques par débordement que par ruissellement qui n'étaient pas comptabilisés encore récemment et ces risques sont intégrés dans le plan local d'Urbanisme. Il faut quand même savoir qu'un 1/3 des habitants de l'agglomération vit en zone inondable".
⛈⚡️ Je lance aujourd’hui à Toulouse la campagne de sensibilisation aux risques de pluies et orages cévenoles, du @Min_Ecologie.
— Brune Poirson (@brunepoirson) August 29, 2018
✅ 8 bons comportements pour développer une véritable culture du risque de catastrophes naturelles en France. pic.twitter.com/tfsG7Y7jQ9
Des habitants qui sont aujourd'hui informés des gestes à adopter et même associés au futur schéma de prévention dans les zones les plus à risque. Une nécessité, car le réchauffement climatique rend ces phénomènes, pas forcément plus fréquents, mais plus violents.
La métropole de Toulouse a mis à la disposition du grand public, un site pour s'informer.