La Catalogne reste en proie à des conditions météorologiques extrêmes, jeudi 31 octobre 2024, avec le maintien de l'alerte rouge dans le sud de la région. Malgré le déplacement de la dépression vers le Portugal, les Terres de l'Èbre font face à des précipitations intenses et un risque élevé d'inondations.
Après Valence dans le sud de l'Espagne, la Catalogne fait face à une situation météorologique toujours préoccupante. Le sud de la région est maintenu en alerte rouge. Malgré le déplacement de la dépression vers le Portugal, la menace de fortes précipitations persiste, en particulier dans les Terres de l'Èbre.
40 litres par mètre carré en 30 minutes
Le Service météorologique de Catalogne (Meteocat) a signalé des averses "importantes" à Montsià, à Baix Ebre et à Terra Alta. Des accumulations significatives ont déjà été enregistrées :
- 59,4 litres dans le Parc Naturel des Ports de Beseit
- 47,9 litres à Ulldecona (Montsià)
- 44 litres à Batea (Terra Alta)
- 43,4 litres à Horta de Sant Joan (Terra Alta)
⚠️🌧️ S'ha format una línia de tempestes que poden anar acompanyades d'intensitat forta o torrencial. Actualment, està afectant les Terres de l'Ebre i arriba fins a Ponent. Pots veure-la a les imatges del radar🌩️📡 pic.twitter.com/Gu3YJk18aR
— Meteocat (@meteocat) October 31, 2024
Les accumulations pourraient dépasser les 100 litres par mètre carré en 24 heures dans les Terres de l'Èbre. Les régions du Baix Camp et du Priorat sont particulièrement à risque, avec des prévisions allant jusqu'à 40 litres par mètre carré en 30 minutes. Le reste des Terres de l'Ebre Tarragone seront également touchés par des pluies intenses.
À lire : Intempéries en Espagne : pluie, grêle, tornades, Barcelone et la Catalogne en alerte rouge après les inondations meurtrières à Valence et dans le sud du pays
⚠ El Servei Meteorològic de Catalunya emet avís d'observació per intensitat de pluja (#avisosSMP) ⚠
— Meteocat (@meteocat) October 31, 2024
➡ Més de 40 mm en 30 minuts.
➡ Comarques: Montsià, Baix Ebre , Terra Alta i Ribera d'Ebre. pic.twitter.com/vwqGYKlij0
Des phénomènes violents
Les effets de la dépression persisteront dans l'extrême sud de la Catalogne jusqu'à dimanche. Meteocat n'exclut pas la possibilité de phénomènes météorologiques violents localisés, tels que :
- Rafales de vent très fortes
- Grêle ou pierres
- Activité orageuse intense
#Bomberscat estem fent rutes preventives i supervisant diferents punts de les Terres de l'Ebre #INUNCAT
— Bombers (@bomberscat) October 31, 2024
📹Imatges de la carretera T-334.
Extremeu les precaucions i eviteu la mobilitat a zones inundables i lleres a les comarques de Baix Ebre, Montsià i Terra Alta. pic.twitter.com/y5xAWMks4A
Face à cette situation, les autorités appellent à la vigilance. Les habitants des zones concernées sont invités à suivre les recommandations de la Protection Civile et à rester informés de l'évolution de la situation météorologique.