Intempéries en Espagne. "40 litres par mètre carré en 30 minutes" : alerte rouge maintenue en Catalogne en raison de pluies torrentielles et risque d'inondations persistants

La Catalogne reste en proie à des conditions météorologiques extrêmes, jeudi 31 octobre 2024, avec le maintien de l'alerte rouge dans le sud de la région. Malgré le déplacement de la dépression vers le Portugal, les Terres de l'Èbre font face à des précipitations intenses et un risque élevé d'inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Valence dans le sud de l'Espagne, la Catalogne fait face à une situation météorologique toujours préoccupante. Le sud de la région est maintenu en alerte rouge. Malgré le déplacement de la dépression vers le Portugal, la menace de fortes précipitations persiste, en particulier dans les Terres de l'Èbre.

40 litres par mètre carré en 30 minutes

Le Service météorologique de Catalogne (Meteocat) a signalé des averses "importantes" à Montsià, à Baix Ebre et à Terra Alta. Des accumulations significatives ont déjà été enregistrées :

  • 59,4 litres dans le Parc Naturel des Ports de Beseit
  • 47,9 litres à Ulldecona (Montsià)
  • 44 litres à Batea (Terra Alta)
  • 43,4 litres à Horta de Sant Joan (Terra Alta)

Les accumulations pourraient dépasser les 100 litres par mètre carré en 24 heures dans les Terres de l'Èbre. Les régions du Baix Camp et du Priorat sont particulièrement à risque, avec des prévisions allant jusqu'à 40 litres par mètre carré en 30 minutes. Le reste des Terres de l'Ebre Tarragone seront également touchés par des pluies intenses.

À lire : Intempéries en Espagne : pluie, grêle, tornades, Barcelone et la Catalogne en alerte rouge après les inondations meurtrières à Valence et dans le sud du pays

Des phénomènes violents

Les effets de la dépression persisteront dans l'extrême sud de la Catalogne jusqu'à dimanche. Meteocat n'exclut pas la possibilité de phénomènes météorologiques violents localisés, tels que :

  • Rafales de vent très fortes
  • Grêle ou pierres
  • Activité orageuse intense

Face à cette situation, les autorités appellent à la vigilance. Les habitants des zones concernées sont invités à suivre les recommandations de la Protection Civile et à rester informés de l'évolution de la situation météorologique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information