• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Opérations coup de poing des producteurs laitiers dans le Finistère. La maison d'une parlementaire dégradée.

Les traces de la manifestation des producteurs de lait, dans la nuit du 22 au 23 février, dans le Finistère / © France3
Les traces de la manifestation des producteurs de lait, dans la nuit du 22 au 23 février, dans le Finistère / © France3

Des agriculteurs ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs grandes surfaces du Finistère, à Morlaix et Châteaulin, déversant notamment des dizaines de chariots à proximité de la résidence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Par Stéphane Grammont

Peu avant 3 heures du matin, un cortège de 12 tracteurs s'est dirigé vers la maison de Le Foll, à Berrien, dans le centre du Finistère. A 150 mètres de la maison, protégée par les gendarmes, ils ont déversé de la terre et plusieurs dizaines de chariots de supermarché.

Autre acte symbolique, le "taguage" de la maison de la députée PS Chantal Guittet au Relecq-kerhuon, avec des slogans revendicatifs "marge pour tous". Yohann Nedelec, maire de la commune, le député Jean-jacques Urvoas et Marc Coatena, le secrétaire fédéral, ont condamné cet acte via Twitter.



Dans la soirée et dans la nuit, les manifestants, "très virulents mais agissant hors des organisations syndicales", selon Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère, ont manifesté dans plusieurs grandes surfaces du département, à Morlaix et Châteaulin notamment, déversant des détritus, de la terre, ou endommageant les abris où sont rangés les chariots. Les manifestants ont dénoncé l'attitude de la grande distribution à l'égard des producteurs de lait notamment.

"Même si je comprends le désarroi des producteurs, il s'agit d'actes imbéciles et contre-productifs qui ne vont pas servir leur cause", a déclaré le préfet. Ces actions, qui n'étaient pas annoncées, illustrent "la crise de la représentativité agricole", a également souligné Brot, estimant que la "profession portera longtemps les stigmates" de ces actes.

François Hollande tient un verre de lait au Salon de l'Agriculture / © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
François Hollande tient un verre de lait au Salon de l'Agriculture / © PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Suivez en direct la visite de François Hollande au Salon de l'Agriculture

Lundi dernier, environ 200 agriculteurs, producteurs de lait notamment, avaient manifesté à Quimper, allumant des feux et endommageant du mobiliser urbain, causant plus de 230.000 euros de dégâts. Le conseil général et la ville de Quimper ont porté plainte.

Sur le même sujet

Explosion méthaniseur à Plouvorn (29)

Les + Lus