Un industriel chinois va investir 100 millions d'euros dans une usine de lait en poudre à Carhaix. La coopérative Soodial et ses 700 producteurs la fournira. Dans le Finistère, certains éleveurs s'interrogent sur les intentions réelles des entrepreneurs venus de Chine.
Lorsque son téléphone a sonné, Chistian Troadec a voulu croire à une farce. Mais non, le laitier chinois Synutra veut bien faire construire une usine de lait en poudre pour le marché intérieur, en pénurie et souffrant d'une crise de la qualité.
Ce sera la coopérative Soodial qui fournira le lait. Bien sûr, il est vendu plus cher qu'en Chine, mais qu'importe a dit Mr Zang, le représentant de Synutra lors de sa dernière visite, "la qualité et le volume c'est beaucoup plus important, que le prix soit plus cher, ça, ce n'est pas très important pour nous". Soit. Mais du côté des éleveurs, on a pas tout a fait entendu la même chose.
Eric Du Verger, producteur laitier et fournisseur de Sodiaal (et membre de la confédération paysanne) a surtout retenu le propos suivant de la bouche des chinois: "le prix du lait en Bretagne est trop cher, et à l'avenir il faudra être plus compétitif". Or ce nouveau marché chinois pourrait représenter 8% de la production du département.
De quoi déclencher une guerre du lait au pays de l'or blanc.
Intervenants :
Christian Troadec
Maire de Carhaix
Jean-François Dufour
Directeur "Chine analyse"
Eric Du Verger
Producteur laitier Sodiaal - syndicat confédération paysanne
Franck Demonge
Délégué CGT Sodiaal Carhaix