• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bugaled Breizh : une rencontre-surprise en Cornouaille britannique avec le commandant du Turbulent

Andrew Coles, le commandant du Turbulent au moment du naufrage / © France3
Andrew Coles, le commandant du Turbulent au moment du naufrage / © France3

Par Stéphane Grammont

L'armateur du Bugaled Breizh Michel Douce et Thierry Lemétayer fils d'un des disparus sont en Cornouaille britannique cette semaine pour projeter dans les ports de pêche  le film "the silent Killer" qui défend  la thèse de la responsabilité d'un sous marin et pour lancer un appel à témoins.
De  nombreux pêcheurs et sauveteurs en mer assistent aux projections et confirment que plusieurs  accidents ont déjà eu lieu par le passé à cause des sous marins qui s'entraînent dans les parages. Tous sont solidaires de leurs cousins de petite Bretagne et demandent que la vérité soit faite sur l'affaire du Bugaled Breizh. Une pétition circule en ce sens.

Mais ce qui a marqué la soirée de projection à Newlyn, le port où le Bugaled Breizh avait fait relâche la veille du naufrage et où il avait ses habitudes, c 'est la présence discrète d'Andy Coles le commandant du sous marin anglais le Turbulent, au fond de la salle.

Au moment de s'éclipser après le film qui le met nommément en cause, il s'est avancé vers Michel Douce, et lui prenant les mains, lui a juré les yeux dans les yeux qu'il n'est pas responsable du naufrage. Très ébranlé par ce face à face impromptu le patron du Bugaled Breizh rejoint malgré tout Thierry Lemétayer qui a également pu parler à Andy Coles à l'extérieur de la salle pour dire que c'est devant un juge que celui ci doit prêter serment, en produisant des témoins pour appuyer sa version, puisqu'il dit qu'il était à quai le jour du naufrage.

Thierry Lemétayer qui doute de la sincérité du commandent du Turbulent , a pris un avocat en Grande Bretagne et est plus que jamais décidé à faire avancer l'affaire outre-Manche alors qu'elle rencontre quelques vents contraires en France.

DMCloud:45005
Andrew Coles et le Bugaled Breizh
Reportage: Murielle Le Morvan, Jean-Hervé Guilcher

 

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus