Enfants et parents ont été pris en charge ce matin à l'école publique de Meillac. Ils sont sous le choc, suite à l'incarcération du directeur de l'école pour agressions sexuelles sur des élèves et ne savent pas quels mots employer pour en parler.
Les familles des enfants de l'école publique de Meillac (35) ont appris la nouvelle par la presse, ce week-end. Ce matin, ils sont encore sous le choc et ont du mal à trouver les mots pour expliquer à leurs enfants ce qui s'est passé.
Le directeur d'école, âgé de 29 ans, a été mis en examen vendredi à Saint-Malo pour agressions sexuelles sur trois élèves, dont deux à Meillac. Le jeune homme, qui enseignait dans une classe de CP-CE1, exerçait depuis trois ans dans cette école mitoyenne de la mairie, qui accueille quelque 180 élèves. "Je le vis très mal, comme tous les parents ici", explique Eric Goron, représentant des parents d'élèves au conseil d'école. "On est un petit village paisible, forcément qu'on est sous le choc, c'est nos enfants", ajoute-t-il. Pour aider les enfants ainsi que les enseignants et les parents, une cellule d'aide psychologique composée de deux médecins et de deux psychologues scolaires, susceptible d'être renforcée, a été mise en place lundi, jour de rentrée scolaire après les vacances d'hiver.
Le reportage de Séverine Breton et Lionel Bonis
Des parents sous le choc et en colère
Actuellement, les parents sont reçus par l'inspecteur d'académie, Jean-Yves Bessol et le procureur de la république de St Malo, Alexandre de Bosschère. "On emmenait nos gamins dans la gueule du loup tous les matins (...) bien sûr qu'on est en colère", témoigne Philippe Guillard, président de l'association des parents d'élèves de l'école de Meillac (Ille-et-Vilaine). Aujourd'hui, l'enquête se poursuit pour savoir si d'autres enfants ont été abusés par le directeur de l'école publique de Meillac qui a été arrêté jeudi matin. "Rien ne nous permet de penser qu'il y a d'autres victimes" explique le Procureur de la république de St Malo, Alexandre de Bosschère.
Une première affaire à St-Broladre en 2007-2008
Le directeur a été incarcéré vendredi soir à St Malo, après l’ouverture d’une information judiciaire pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, par personne ayant autorité. Deux des enfants victimes sont scolarisés à l'école publique du village de Meillac, entre Rennes et Saint-Malo, selon le procureur de la République de Saint-Malo, en précisant que l'enquête les concernant a débuté le 8 février. Une première victime avait été signalée en 2007-2008 dans l'école de St Broladre où l'enseignant exerçait, mais l'enquête n'avait pas abouti, l'affaire avait été classée sans suite.
A l'école de Meillac, les faits d’attouchements se sont produits en 2012 et 2013 sur 2 élèves scolarisés dans la classe du directeur l'an dernier. Selon Jean-Yves Bessol, l'inspecteur académie d'Ille-et-Vilaine, les enfants de Meillac ont entre 8 et 9 ans.
Le directeur a reconnu les faits
L’instituteur exerçait en CP/CE1, il habitait Tinténiac. Il était directeur à Meillac -entre Rennes et St Malo- depuis 3 ans et dans l'enseignement depuis 7 ans. Il a reconnu les faits et a été mis en examen pour "agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans" et écroué.