Cet article date de plus de 8 ans

Météo désastreuse en Bretagne: au programme de la neige, de la pluie, et la tempête

Le ciel nous tomberait-il sur la tête? Entre les fortes pluies, la neige et le vent.. La météo est très perturbée en Bretagne à moins de 10 jours du Printemps. Et le pire est à venir...
Vingt-cinq départements du nord-ouest de la France, dont les Côtes-d’Armor, sont placés en vigilance orange du fait d’un "épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", a fait savoir Météo France. Quant aux conditions de circulation, la chaussée est glissante sur les axes secondaires, attention, soyez vigilants.

De la neige

La neige tombe actuellement sur le littoral costarmoricain et sur le Nord du Finistère. La neige va gagner peu à peu l’intérieur des terres au fil des heures, notamment sur les collines. Le département des Côtes d'Armor est d’ores et déjà placé en vigilance orange, d’autant qu’un vent de nord-est très fort accompagne ces précipitations, soufflant jusqu’à 100 km/h en rafales en Manche.

De la pluie

De fortes précipitations tombent actuellement sur la région, notamment à RennesCette pluie va se transformer en neige progressivement dans la soirée. A Quimperlé, la Laïta est en vigilance jaune depuis ce matin. Des pluies assez importantes sont aussi tombées depuis dimanche soir et le niveau de la rivière est en hausse. Les coefficients de marée sont en augmentation (100 ce lundi après-midi, 102 demain matin) et les surcotes prévues par Météo France sont importantes. 

Et du vent...

D'ailleurs, les pompiers des Côtes d'Armor et du Finistère sont sur le qui-vive à cause des vents forts qui soufflent actuellement sur la côte. A l'est des Côtes d'Armor, les pompiers sont intervenus à 63 reprises pour des fils électriques et des arbres arrachés surtout dans le Trégor. Les pompiers du Finistère sont intervenus à une quarantaine de reprises, principalement au nord du département. Des arbres, des branches et des lignes électriques sont tombés à certains endroits. Selon le site de Météo Alerte, des pointes à 110 et 112 km/h ont été relevées à Brignogan dans les Abers (29), à Ouessant et sur la Pointe du Raz. Près de 1 800 clients sont privés d’électricité depuis ce début d’après-midi en Côtes-d’Armor sur la côté et du côté de Loudéac.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries