Cet article date de plus de 8 ans

Il neige dans les Côtes d'Armor et le Finistère

Avis aux sceptiques, qui pensent encore qu'il ne va pas neiger, de gros flocons tombent dans les Côtes d'Armor, du côté de Guingamp ou Plouézec, et dans le Finistère du côté de Morlaix. La neige commence à tenir au sol.
Quatorze départements du nord-ouest de la France, dont les Côtes-d’Armor, sont placés en vigilance orange du fait d’un "épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", a fait savoir Météo France. La neige tombe actuellement sur le littoral costarmoricain et sur le Nord du Finistère. Et il y a beaucoup de vent. La neige va gagner peu à peu l’intérieur des terres au fil des heures, notamment sur les collines. Le département est d’ores et déjà placé en vigilance orange, d’autant qu’un vent de nord-est très fort accompagne ces précipitations, soufflant jusqu’à 100 km/h en rafales en manche.


Chutes de neige en Bretagne

La neige touche le nord des Côtes d’Armor et du Finistère. Ça commence à tenir au sol. Les chutes de neige vont continuer à tomber dans les terres. Le plus délicat sera lundi soir et la nuit suivante avec l'extension progressive à toute la Bretagne. Le secteur de St Malo, Fougères et Rennes seront touchés. Les températures seront proches de 0. L'état des routes du nord-Finistère et des Côtes d'Armor, où l'épaisseur attendue de l'ordre de 3 à 10 cm, sera délicat.


Toute la Bretagne sous la neige mardi

Météo France attend des hauteurs de neige conséquentes, en fin de journée de lundi : 10 à 20 cm sur la Manche et le Calvados, 5 à 10 cm sur l’Orne, autour de 5 cm dans l’intérieur des Côtes d’Armor. Il y aura aussi du vent: "Phénomène aggravant, le vent de nord-est qui soufflera en fortes rafales, formant des congères : 80 à 90 km/h près des côtes exposées, 50 à 70 dans les terres", selon Météo France. Les chutes de neige devraient se poursuivre dans la nuit de lundi à mardi et mardi, s’étendant sans doute au reste de la Bretagne et des Pays de la Loire. Il pourrait y avoir jusqu'à 15 cm à certains endroits. Seul le Sud de la région devrait être préservée.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries