La Basse-Normandie paralysée par la neige

La Basse-Normandie était quasi paralysée par la neige, en particulier dans la Manche et le Calvados où plus d'un millier de naufragés de la route ont été recensés dans la nuit. Plus de 1,50m de neige ont été relevés dans la Manche.

Selon la préfecture de la Manche, où jusqu'à 1,50 m de neige a été relevé, certaines personnes ont été bloquées pendant une quinzaine d'heuresLa préfecture du Calvados a compté "500 à 600 naufragés de la route sur le département", qui ont été hébergés notamment dans 17 salles communales, dans un département "quasi paralysé" par la neige, a-t-elle indiqué vers 7H00. La préfecture de la Manche a précisé avoir recensé 595 personnes hébergées dans des salles communales.

Des automobilistes se sont retrouvés coincés sur l\

Dans la Manche, la moyenne de hauteur de neige était de 60 cm. Dans le Calvados, une couche d'au moins 15 à 20 cm de neige recouvrait le sol. Et le vent continuait à souffler. Les préfets des deux départements recommandent de ne prendre la route qu'en cas d'extrême urgence. Dans la Manche, où les gens ont été bloqués autour de la Glacerie tout près de Cherbourg et aux alentours de Torigni sur Vire dans le sud du département, aucun train ne circulera mardi. "Les gens sont heureux de se retrouver au chaud et au sec. Ils peuvent dormir", a déclaré, après une nuit blanche, à l'AFP le maire DVD de La Glacerie dont le complexe sportif héberge 300 naufragés dont 20 enfants de parfois quatre à cinq ans.
"Y a des voitures devant, y a des voitures derrière. On est dans un film. C'est la fin du monde", a déclaré sur France Bleu un automobiliste se disant toujours bloqué dans la Manche.

Il neige encore 

Il neige encore dans la Manche et le Calvados mardi matin. Selon le centre régional d'information sur la circulation routière (CRICR) de l'Ouest basé à Rennes, les conditions de circulations sont "très, très difficiles" en Basse-Normandie, région la plus affectée de l'Ouest par l'épisode neigeux qui a démarré lundi matin. L'Orne est moins concerné que les autres départements bas-normands mais le réseau secondaire y est "impraticable", selon le CRICR. Selon les pompiers, "à notre connaissance il n'y a pas de naufrages de la route" dans l'Orne. Il a par exemple peu neigé dans la nuit à Alençon. 37.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la Manche, 6.500 dans le Calvados, plus de 25 000 en Bretagne. Ailleurs dans l'ouest, la Haute Normandie est touchée mais moins que la Basse. En Bretagne, selon le CRIRC, "les conditions de circulations sont correctes", même si 450 véhicules ont été bloqués entre Chateauneuf d'Ille-et-Vilaine et Saint-Malo. Plus aucun de ces automobilistes n'était bloqués mardi vers 5H30, selon la même source. La plupart se trouvait dans une salle communale à Saint-Jouan des Guérets, selon le CRIRC.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité