Itinéraires : dernière escale à Névez, le long de l'Aven

La balade le long de l'Aven finit à Névez. Xavier Grall disait de ce lieu que "les soirs y sont bleus sur les ardoises". Ses habitants se répartissent sur plusieurs hameaux, autant de facettes à découvrir pour le visiteur, qui se laissera surprendre par ses paysages, et son patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Névez en Breton, veut dire "nouveau". En découvrant la commune qui s'étend sur près de 25km2, le visiteur peut être surpris par l'identité très différente de chaque hameau qui constitue les lieux. L'ambiance est à la fois fluviale, maritime, champêtre ou patrimoniale. Venez, on vous fait visiter !
S. Labrousse, B. Van Wassenhove, V. Texier, K. Louarn, A. Grall, T. Descamps, M. Le Carrour

Rencontre

Laurent Publier est l'un des cinq ostréiculteurs de la ria. Dans les années 50, son grand-père crée ces parcs ostréicoles avec l'ambition de se lancer dans l'huître plate aussi appelée Belon. Depuis, le petit-fils a repris le flambeau, en se diversifiant.

Dans le rétroviseur

Les Habitants de Névez s’appellent les Névésiens mais ils ont aussi un drôle de surnom : les Bulgares. En 1989, un reportage tente de percer les mystères de l'origine de ce nom. L'ambassadeur de Bulgarie fait même le déplacement pour y rencontrer...ses homologues !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information