Itinéraires : dernière escale à Névez, le long de l'Aven

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Coucher de soleil sur la plage de Raguénez aussi surnommée "Tahiti"
Coucher de soleil sur la plage de Raguénez aussi surnommée "Tahiti" © France 3 Bretagne

La balade le long de l'Aven finit à Névez. Xavier Grall disait de ce lieu que "les soirs y sont bleus sur les ardoises". Ses habitants se répartissent sur plusieurs hameaux, autant de facettes à découvrir pour le visiteur, qui se laissera surprendre par ses paysages, et son patrimoine.

Reportage

Névez en Breton, veut dire "nouveau". En découvrant la commune qui s'étend sur près de 25km2, le visiteur peut être surpris par l'identité très différente de chaque hameau qui constitue les lieux. L'ambiance est à la fois fluviale, maritime, champêtre ou patrimoniale. Venez, on vous fait visiter !
durée de la vidéo: 02 min 40
Itinéraires Bretagne : Aven 4/4 reportage

Rencontre

Laurent Publier est l'un des cinq ostréiculteurs de la ria. Dans les années 50, son grand-père crée ces parcs ostréicoles avec l'ambition de se lancer dans l'huître plate aussi appelée Belon. Depuis, le petit-fils a repris le flambeau, en se diversifiant.
durée de la vidéo: 01 min 03
Itinéraires Bretagne : Aven 4/4 INA

Dans le rétroviseur

Les Habitants de Névez s’appellent les Névésiens mais ils ont aussi un drôle de surnom : les Bulgares. En 1989, un reportage tente de percer les mystères de l'origine de ce nom. L'ambassadeur de Bulgarie fait même le déplacement pour y rencontrer...ses homologues !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.