Il y a le Mensuel du Golfe, lancé en 2004 dans le Morbihan, puis le Mensuel de Rennes lancé en 2009 et la société éditrice Scrib. Tout ce monde-là se porte bien. Il y a 21 salariés, ils ont généré en 2012 un million d'euros de chiffre d'affaires. Une nouvelle formule sera proposée dès demain.
Scrib compte aujourd'hui une rédaction à Vannes et une à Rennes, soit 21 salariés qui travaillent pour le Mensuel du Golfe du Morbihan et le Mensuel de Rennes, qui sont les deux titres de la société. Scrib compte aussi une régie publicitaire et un studio graphique. Scrib a réalisé une progression de 4,7% de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2011-2012. La société précise aussi que depuis le lancement du Mensuel de Rennes en mars 2009, la progression en termes de chiffre d'affaires a été de 51%.
Nouvelle formule
La nouvelle formule des deux mensuels, format réduit de type "news magazine" plus adapté à la photo, pagination augmentée et maquette rénovée, sera disponible vendredi en kiosque. Parallèlement, les deux magazines seront accessibles sur tablette et sur "smartphone". Le Mensuel revendique un ton percutant, avec pour credo "l'indépendance", a expliqué Killian Tribouillard, le directeur de l'information. Par ailleurs, des pages dans le magazine renvoient vers le site internet. "Nous avons souhaité faire corréler la nouvelle formule avec le site internet. Les deux supports marcheront davantage ensemble", a ajouté M. Tribouillard. En janvier 2012, Scrib a signé un partenariat avec le groupe Le Télégramme qui a pris une participation minoritaire dans la société éditrice du Mensuel.