Cet article date de plus de 8 ans

Itinéraires : Vannes, à la découverte du golfe du Morbihan

Impossible de passer par Vannes sans voir son immense terrain de jeux : le golfe du Morbihan soit 12 000 hectares de mer intérieure. Considérée comme l'une des plus belles baies du monde, on dit ici "autant il y a de semaines dans l’an, autant il y a d’îles dans le Golfe du Morbihan."
L'une des navettes de l'île-aux-Moines qui prend le départ tôt le matin
L'une des navettes de l'île-aux-Moines qui prend le départ tôt le matin © France 3 Bretagne

Reportage

Un dicton breton avance que le golfe renfermerait autant d'îles, que l'année contient de jours. En réalité, on en décompte de 30 à 40. Seules deux possèdent une superficie et une population notable : l'Île-aux-Moines et l'île d'Arz. La vie de leurs habitants est rythmée par les navettes maritimes qui font le lien entre les îles et la terre ferme. Les départs commencent très tôt et à chaque créneau, sa population : artisans, écoliers...

Rencontre

MIchel Gillet, est responsable sécurité de la semaine du Golfe. Cet événement a lieu au mois de mai et rassemble les amoureux de la mer et des bateaux.  Pour l'édition 2013, le dispositif de sécurité changera afin de protéger les visiteurs, en régulant la navigation.

Dans le rétroviseur

Le golfe du Morbihan représente un cadre exceptionnel,  qui attire beaucoup , parfois beaucoup trop. Résultat, le sentier côtier a parfois été annexé par certains propriétaires comme en 1977. L’association des Amis de la Ronde s’est alors créée pour défendre l’accès à la mer. En juin 1982, ses adhérents manifestaient pour que chacun puisse profiter de cet environnement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne tourisme patrimoine