Cet article date de plus de 8 ans

Itinéraires à Batz-sur-Mer

C'est un itinéraire à la limite de la baie de "Mor Braz", en breton cela veut dire "la grande mer", elle est située entre la presqu’île de Quiberon et celle du Croisic. La commune de Batz-sur-Mer se trouve elle entre le Croisic et Guérande. 

Reportage

Depuis 1920, elles font la renommée de Batz-sur-Mer. L’été des dizaines de touristes s’entassent jusque sur le trottoir pour repartir à la maison avec la fameuse galette fine Saint-Guénolé… Un parfum de jeunesse et un petit goût d’enfance, quand on dégustait la galette sur la plage. Christophe Jadeau nous ouvre les portes de sa biscuiterie.
durée de la vidéo: 01 min 48
itinéraire Batz sur Mer reportage

Rencontre

La commune est la dernière de Loire-Atlantique à avoir parlé breton. Les derniers locuteurs sont morts dans les années 70. Le linguiste Emile Ernault a même parlé d’un cinquième dialecte breton… langue bretonne, légendes, folklores. Gildas Buron, le conservateur du Musée des marais salants, décrypte pour nous la culture de Batz-sur-Mer.

Dans le rétroviseur

A Batz-sur-mer les histoires de revenants, de créatures mystérieuses sont fréquentes, ancrées dans la mémoire collective des habitants. Pendant l’été 1987, une maison hantée a fait l’attraction des touristes venus se faire peur, la nuit.






 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne