Itinéraires Bretagne passe au Croisic

Itinéraires vous emmène dans le Sud-Bretagne. A ne pas confondre avec le Morbihan, mais en Loire-Atlantique, en Bretagne "historique", sur la presqu’île du Croisic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Le Croisic est une ville très ancienne, son histoire est connue depuis le Vème siècle. Ville riche du duché de Bretagne, exemptée d’impôt sur le sel commune libre dotée d’un député au parlement de Bretagne, théâtre de la bataille des Cardinaux sous Louis XV, ce fut d’abord un port de commerce important. Puis Le Croisic est devenu un port de pêche prospère, notamment pendant la pêche à la sardine…avant de devenir aujourd’hui un port de plaisance et une station balnéaire très prisée des touristes. En été , la population se multiplie par six !


Les "gaouch"

Pendant longtemps, le Croisic fut une ville franche et une place forte du duché de Bretagne. Port de commerce, puis port de pêche, nous remontons le temps à la rencontre des anciens sardiniers venus du Finistère et qui ont choisi de jeter l’ancre au Croisic. On les appelait les "gaouch", ou les "gars rouges", à cause de la couleur de leurs vareuses.

Nicolas Corbard, jean-Marc Seigné, Manon Faillenet, Vincent Surrault


Dans le rétroviseur

Le Croisic fut d’abord un port de commerce important. Les bateaux d’Europe du nord venaient y chercher le précieux sel de Guérande. Puis à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, Le Croisic devint un important port de pêche. Les pêcheurs de Bretagne y pêchaient la sardine. L’une des principales activités, les sardines étaient transformées sur place dans une des 5 conserveries de la commune. Nous vous proposons de partir à la découverte des sardiniers du Croisic dans ce reportage daté du 15 février 1964.

Rencontre

Le Croisic, c’est le premier centre d’élevage de coques en France. Il compte 15 producteurs, dont les coquillages sont surtout expédiés en Espagne. Rencontre avec Pascal Chellet, le président des parqueurs du Croisic. 

Nicolas Corbard, jean-Marc Seigné, Manon Faillenet, Vincent Surrault


En Breton

Le Croisic, Ar Groazig en Breton, signifie « la petite grève » en référence au traict du Croisic.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information