Itinéraires s'échappe à Quimperlé, dont le nom vient du breton "kemper" signifiant "confluent" et de l'Ellé, l'une des rivières qui traverse la ville. Ici, l'eau rythme la vie des habitants. Le manoir de Kernault, situé à Mellac, permet aux visiteurs de se plonger dans la vie paysanne d'autrefois.
Reportage
Lieu emblématique de Quimperlé : le manoir de Kernault. Cet endroit construit au XVème siècle et propriété du Conseil Général du Finistère a subi des restaurations. Agrandi, il abrite désormais un logis, un commun à pans de bois et une chapelle. Le manoir se veut un lieu culturel, cabinet de curiosités. Il accueille par exemple des expositions comme celle sur le chant traditionnel breton prévue jusqu'au 11 novembre 2013.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ff/19/64/ff196418-44e6-4f2d-b3a7-5bc1f32f5b4a.jpg)
C. Jauneau, V. Bars, L. Decarsin, P. Nau, J. Le Quiniou
Rencontre
La rencontre a lieu à la Galerie du Presidial de Quimperlé, avec le maire Alain Pennec. Il revient sur l'histoire de la ville, ancien port de mer et dont le sort a souvent dépendu de l'eau. Pour pallier aux inondations, des travaux ont été engagés et des dispositifs d'alerte mis en place.Dans le rétroviseur
Quimperlé se situe au confluent de l'Ellé et de l'Isole, qui se rejoignent pour donner naissance à la Laita, une ria de 15 km soumise aux marées. La vie est ici intimement liée à l'eau, pour le meilleur et pour le pire... En 1995, un reportage évoquait des crues et inondations spectaculaires.Barzaz Breizh
Il a sa statue dans la ville de Quimperlé, c'est Théodore de la Villemarqué, mort en 1985. C'est à lui que l'on doit le Barzaz Breizh, un recueil de chants et de récits bretons.