Loctudy (29) : les pêcheurs dénoncent le rejet en mer des vases du port

La polémique enfle à Loctudy dans le Finistère. En cause le clapage, c'est à dire le rejet en mer des vases prélevées dans le port pour le nettoyer. Les pêcheurs se sont organisés en association afin de dénoncer les risques pour les zones de pêche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port de Loctudy dans le Finistère est en plein travaux de nettoyage. Ces travaux, pour retirer les vases dans le port, doivent encore durer un an. Le problème c'est que ces boues sont rejetées en mer. Le Conseil général, maître d'ouvrage estime qu'il n'y avait pas de solution de stockage des boues sauf à doubler le coût du chantier, déjà estimé à 7 millions et demi d'euros. Au final les sédiments ne devraient représenter qu'une fine pellicule de boue de 1 à 2 mm. Depuis le début des travaux, ce sont 15 000 mètres cubes de boues et de cailloux, qui ont été rejetés dans le périmètre.

Lorsque les pêcheurs de Loctudy, en présence d'un huissier, vont mettre leur chalut à l'eau afin de réaliser des prélèvements, ils constatent que les quantités de vases qu'ils remontent sont plutôt conséquentes. Ils se sont organisés en association et ont lancé plusieurs procédures judiciaires pour stopper les travaux, mais sans résultat pour l'instant.

Le reportage à Loctudy (29) de  Claire Louet et Martine Guilcher



Interviews :
- Jean-Paul Biger, Patron pêcheur et président de l'association des pêcheurs professionnels
- Mickaël Quernez, Vice-président du Conseil général 29
- Philippe Béchénnec, Patron-pêcheur de l'Ambre
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information