STX, ex-chantiers de l'Atlantique "a besoin de commandes et pas d'un nouvel actionnaire", a déclaré samedi Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, après l'annonce d'une éventuelle cession de ces chantiers par son actionnaire principal sud-coréen.
"Nationaliser sans commande ne servirait à rien", a souligné Arnaud Montebourg, dans un entretien au journal Le Monde daté de dimanche-lundi. La question de la nationalisation des chantiers navals de Saint-Nazaire dont l'Etat détient 33%, est évoquée par les syndicalistes après que l'actionnaire coréen STX Offshore, a indiqué samedi envisager de vendre certains de ses actifs en Europe, dont celui de Saint-Nazaire et de Lanester.
"Le gouvernement toujours aux côtés de STX"
Pour le ministre de l'Economie Pierre Moscovici le gouvernement français sera "toujours aux côtés" de STX France. "Nous suivons cette situation de près", a déclaré M. Moscovici ajoutant que le gouvernement avait "toujours manifesté" son "attachement aux chantiers de l'Atlantique", et qu'il serait animé de la "volonté de garder l'emploi et l'excellence".
Inquiétude à St Nazaire et Lanester
"Cette annonce d'intention de vente n'est pas rassurante, cela rajoute de l'inquiétude à l'inquiétude", a commenté Joël Cadoret, élu CGT. Les ex-Chantiers de l'Atlantique, devenus "STX France", "ne se trouvent pas dans une situation confortable, avec un taux de chômage partiel important" et un carnet de commandes manquant de visibilité, dit-il. "La vigilance est indispensable" sur la composition du nouvel actionnariat, a renchéri Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire. "La nationalisation, c'est ce que tout le monde a en tête mais le vrai objectif, c'est une politique industrielle" et la Banque publique d'investissement "peut jouer un rôle non négligeable", a-t-il ajouté.
Pourtant, des commandes sont en cours à St Nazaire et à Lanester...
L'annonce du groupe asiatique survient alors que les chantiers navals de Saint-Nazaire - après deux ans passés sans aucune commande - ont reçu en décembre un sérieux
coup de pouce avec la signature d'un contrat pour réaliser un paquebot de plus d'un milliard d'euros de type Oasis pour l'Américain Royal Caribbean International, numéro deux mondial de la croisière. Les chantiers de Lanester (Morbihan), qui appartiennent aussi à STX France et emploient une centaine de personnes, ont eux enregistré récemment une commande de trois patrouilleurs.STX, c'est quoi ?
STX Europe (anciennement Aker Yards jusqu'au 3 novembre 2008), est une holding basée en Norvège, c'est un constructeur naval européen de paquebots et ferries en Finlande et en France, cette holding fait partie de STX Offshore & Shipbuilding intégrante du sud-coréen STX Corporation. STX Offshore et Shipbuilding contrôle indirectement deux tiers du capital de STX France, le reste étant détenu par l'État français.
Côté salariés, les Chantiers de l'Atlantique emploient directement 2.050 salariés. Aujourd'hui, quelque 800 salariés de STX sont touchés par du chômage partiel à St Nazaire.