Les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire et à Lanester, dont la mise en vente a été envisagée par son actionnaire coréen, sont les derniers grands chantiers français et emploient directement 2.050 salariés, ainsi que quelque 4.000 sous-traitants lorsqu'ils fonctionnent à plein régime.
Les Chantiers de l'Atlantique sont le berceau des plus grands paquebots du monde, des géants des mers aujourd'hui devenus navires de légendes tels Normandie, France, Queen Mary 2 ... C'est l'un des plus grands chantiers navals du monde (127 hectares). Les chantiers navals STX France réalisent aussi des navires militaires pour DCNS. Les Chantiers de l'Atlantique sont directement issus de la fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Chantiers de Penhoët en 1955. En 1976, le groupe industriel français Alsthom devient propriétaire des Chantiers de l'Atlantique. En 1998, le groupe Alsthom change de nom pour Alstom. Le groupe comporte alors une division Alstom marine, constituée des Chantiers de l'Atlantique et d'Alstom Leroux Naval, chantier naval situé à Lanester, près de Lorient. La branche perd 103 millions d'euros lors de l'exercice 2004, pour un chiffre d'affaires de 630 millions d'euros, réduit de plus de moitié en trois ans. Néanmoins depuis 2005, la construction et la commande de plusieurs paquebots pour la société Mediterranean Shipping Company (MSC), à environ 500 millions d'euros pièce, offre des perspectives de croissance du point de vue financier comme du point de vue de l'emploi à Saint-Nazaire et dans sa région.
Aker Yards, puis STX...
En mars 2006, la société de construction navale norvégienne Aker Yards rachète 75 % des parts d'Alstom marine et devient propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient. Mais en novembre 2008, Aker Yards est racheté par la société coréenne STX Offshore & Shipbuilding et dépend de STX Europe. Depuis le 6 novembre 2008, les Chantiers de l'Atlantique est une filiale à 50,01 % de STX Offshore & Shipbuilding, avec une participation de 33,34 % de l'État français et continue à se spécialiser dans le paquebot de croisière. En 2010, les 16 % de parts qu'Alstom détenait encore, sont cédées à STX Europe.
Activité en baisse, même si...
Les Chantiers ont reçu en décembre une véritable bouffée d'oxygène après plus de deux ans sans commande, lorsqu'ils ont été choisis pour réaliser un paquebot de plus d'un milliard d'euros de type Oasis pour l'Américain Royal Caribbean International (RCI), numéro deux mondial de la croisière. Mais en attendant la mise en chantier de ce paquebot géant, quelque 800 salariés de STX sont touchés par du chômage partiel à St Nazaire. Il reste encore à construire deux "demis" BPC (Bâtiment de projection et de commandement, de type "Mistral") vendus aux Russes en 2011, et livrables en 2014 et 2015. Mais ils ont déjà été commencés pour tenter de limiter le chômage partiel et ces bâtiments militaires représentent beaucoup moins d'heures de travail que les paquebots de croisière qui comprennent la finition luxueuse des cabines et des salles de réception. Les chantiers de Lanester (Morbihan) ont eux enregistré récemment une commande de trois patrouilleurs. Les chantiers ont également noué avec Areva une alliance pour se diversifier vers l'éolien marin, qui ne se concrétisera toutefois pas en fabrication avant deux à trois ans. Les derniers paquebots livrés par les Chantiers sont l'Europa 2, qui a quitté les quais de Saint-Nazaire le 26 avril, et le MSC Preziosa en mars.
Qui pourrait reprendre les Chantiers de l'Atlantique ?
La situation financière est réputée plutôt saine. Certains parlent d'un retour dans le capital d'Alstom ou d'un partenariat avec la DCNS.