Cet article date de plus de 8 ans

Itinéraires : les Bretons de Paris !

Itinéraires part à la rencontre des Bretons de Paris, et ils sont nombreux surtout dans le 14 et 15ème arrondissement (4,5% de la population dans le 15ème). C'est par le train qu'ils sont arrivés : la première ligne entre Paris et Brest a été créée en 1865. Qu'en est-il de l'âme bretonne à Paris ?

Reportage

Les Bretons ont pris leur quartier dans Paris et depuis longtemps. On y trouve des établissements emblématiques comme le Ti Jos, un pub où l'on aime se donner rendez-vous pour manger ou écouter de la musique. Fondé en 1937, il est désormais géré par Solen et Yvon. 
durée de la vidéo: 01 min 48
Itinéraires Bretagne : Bretons de Paris 1/4 reportage

Rencontre

Didier Viollain est l'auteur d'un livre intitulé "Bretons de Paris" dans lequel il décrit l'histoire et les origines de la migration des Bretons. Tout est parti du train. Ce dernier a favorisé la venue des travailleurs de la région bretonne. 

Dans le rétroviseur 

En plein coeur du quartier Montparnasse se trouve la Maison de la Bretagne. En 1969, la télévision lui consacrait un reportage. Le lieu restait encore méconnu mais ses missions étaient importantes, permettant aux nouveaux arrivants d'apprivoiser leur nouvel environnement.

L'un des pères du métro de Paris...est Breton !

Savez-vous qui était Fulgence Bienvenüe ? Ce Costamoricain né à Uzel en 1852 était inspecteur général des Ponts et Chaussées. Il fut surtout, avec Edmond Huet, l'un des pères du métro. Une station située à Montparnasse porte son nom.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne tourisme histoire