On recense 1 million de Bretons à Paris, (qu'ils en soient natifs ou leurs ascendants). C'est la troisième ville où il y'en a le plus, après Rennes, et Brest (source Insee). Les jeunes générations y viennent le plus souvent pour étudier ou pour un premier emploi.
Reportage
Beaucoup de jeunes Bretons débarquent à Paris notamment lorsqu'il s'agit des études ou pour y travailler. C'est le cas de Rose-Marie, en stage depuis septembre pour une association, et de Julien, installé ici depuis 8 ans. Chacun a su y trouver sa place, même si la qualité et le niveau de vie sont très différentes de leur région natale.
G. Lassalle, JM. Piron, E. Sabouraud, J. Bodénès, P. Coulombier
Rencontre
Philippe Chain est président de l'association Paris-Breton, il nous dresse le profil type des nouvelles générations bretonnes et de leurs objectifs lorsqu'ils viennent à Paris.Dans le rétroviseur
En 1976, les écoliers de Ruffiac dans le Morbihan partaient en classe de ville, à la découverte de Paris. Le principe ? Ecole le matin, et visites des monuments l'après-midi. France 3 les avait accompagnés.