On recense 1 million de Bretons à Paris, (qu'ils en soient natifs ou leurs ascendants). C'est la troisième ville où il y'en a le plus, après Rennes, et Brest (source Insee). Les jeunes générations y viennent le plus souvent pour étudier ou pour un premier emploi.
Reportage
Beaucoup de jeunes Bretons débarquent à Paris notamment lorsqu'il s'agit des études ou pour y travailler. C'est le cas de Rose-Marie, en stage depuis septembre pour une association, et de Julien, installé ici depuis 8 ans. Chacun a su y trouver sa place, même si la qualité et le niveau de vie sont très différentes de leur région natale.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/82/77/fa/8277fa1f-973d-4e3a-8a55-2751d1652a9a.jpg)
G. Lassalle, JM. Piron, E. Sabouraud, J. Bodénès, P. Coulombier
Rencontre
Philippe Chain est président de l'association Paris-Breton, il nous dresse le profil type des nouvelles générations bretonnes et de leurs objectifs lorsqu'ils viennent à Paris.Dans le rétroviseur
En 1976, les écoliers de Ruffiac dans le Morbihan partaient en classe de ville, à la découverte de Paris. Le principe ? Ecole le matin, et visites des monuments l'après-midi. France 3 les avait accompagnés.