• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des idées de sortie pour votre week-end de la Pentecôte

Et si au lieu d'attendre le retour du soleil comme Pénélope celui d'Ulysse, on partait en voyage ?  Car il s'en passe des choses en Bretagne durant ces 3 jours : expos, festivals, spectacles, lâchons la tapisserie et dépaysons nous tout près d'ici !

Par Stéphane Grammont et Sabine Marie-Murgue

Art Rock a 30 ans

Le festival pluri-disciplinaire printanier (si, si) de Saint-brieuc fête ses 30 ans avec une affiche bien fournie constituée de découvertes (Mesaprrow, The 1969 Club) comme de pointure qui feront l'actualité des festivals de l'été. France3 s'associe à l'événement en présentant ses éditions en direct du village du festival. Au hasard des rues du centre-ville, beaucoup de concerts, expositions et spectacles sont gratuits. Dimanche soir, la compagnie habituée du festival Fura Dels Baus clôturera le festival avec un spectacle monumental.

Fura dels baus

Dans le Morbihan, Les Cocquecigrues  migrent sur la Presqu'ïle de Ruyz pour fêter la Bretagne, rejoignez ces drôles d'oiseaux pour trois  jours de spectacles dans trois  sites classés du patrimoine . Magie burlesque samedi  au Port de Crouesty, illusion sur Macadam avec la compagnie  Aristobulle, et si la pluie n'est pas un mirage, repli à la Maison du Port. Rendez-vous dimanche à Sarzeau  pour une visite burlesque et participative des marais du domaine de Suscinio. Casque audio sur les oreilles, laissez-vous guider par 2 guides déjantés de l'association Mon Oncle et ma nièce et le collectif Magic Meeting

Autre visite lundi à 15h00, celle du Cairn du Petit Mont en compagnie d'un savant fou, pêcheur décalé ou bonimenteur illuminé, MartinTouSeul.

L'élecTroniK JâZe de MartinTouSeul
extrait du spectacle,"L'électroniK JâZe" Chalon dans la rue juillet 2012

En Ille-et-Vilaine, on vous propose plusieurs escales.

La première, incontournable, dans la cité corsaire avec le Festival Etonnants Voyageurs.

Cette nouvelle édition qui a pour thème cette année « LE MONDE EST UN ROMAN », part à la  la rencontre des écrivains qui explorent le monde qui vient.

Les pays à l'honneur cette année : l' Afrique, avec les auteurs André Brink, Mark Behr, Kevin Bloom, Michel Heyns, et L'Amérique dont celle de David Simon, « L’homme le plus en colère de la télévision » selon The Atlantic Monthly. Le créateur des séries cultes The Wire et Treme, ancien journaliste d’investigation, sera présent au festival à l'occasion de la sortie de son livre Baltimore.

Trois  jours de rencontres, d'expositions, de débat, de cafés littéraires, de projection, de documentaires et de fiction, de concerts aussi  et de déambulation dans la librairie géante sous chapiteau.

L' émission Littoral  sera également présente avec la présentation de plusieurs documentaires.
 
Teaser Etonnants Voyageurs 2013


Le voyage continue avec  Le Festival OODAAQ, Festival d'Art Vidéo & Images Nomades à Rennes.

Mais pourquoi OODAACQ ?  C'est le nom de la plus petite île du monde située au nord-est du Groenland , et si Rennes le temps de ce Festival devenait cette petite Île à explorer, un territoire poétique,  à travers les oeuvres foisonnantes de ces artistes vidéastes qui investissent du 16 au 26 mai  les lieux publics: rues, galeries, ateliers , bar , place du parlement .
Suite à un appel à projet international lancé à l’automne dernier, 3 soirées de projections sont organisées dans les rues du centre-ville, une soirée de performances au Jardin Moderne ainsi que des vidéobars et salons vidéo parsemés dans l’ensemble de la ville. Les Ateliers du Vent, partenaire privilégié depuis 3 ans, accueillent une grande exposition .

Venons en à Ulysse !

A l'occasion de leur 30 ans d'existence, Le FRAC propose un itinéraire d'art contemporain en Bretagne, Ulysses, l'autre mer, depuis son nouveau Bâtiment de Rennes jusqu'aux Îles de Batz, Ouessant, Sein et Houat, en passant par de nombreux sites de la péninsule, à la découverte d'Ulysse.

Détour au Québec

En tournée pour quelques dates en France, Richard Desjardins vient présenter à l’Aire Libre un récital solo très personnel. Né dans le nord minier du Québec, cet immense artiste amoureux de poésie a gardé la rudesse de la région qui l’a vu naître et pose sur le monde un regard d’homme libre. Militant inlassable de la cause écologique, honoré à plusieurs reprises par ses pairs au Québec et en France pour ses spectacles ou la qualité de son écriture, l’auteur de «Tu m’aimes tu?» et «Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours» est également un inaltérable homme de scène. 

Richard Desjardin


Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus