"Le Monde est un roman", c'est le thème de l'édition 2013 d'Etonnants Voyageurs à Saint-Malo. Un carrefour, un rendez-vous des artistes, des écrivains, pour tenter en cette période de mutation, de sentir, de voir, de lire "l’inconnu du monde qui vient", comme l'écrit Michel le Bris.
A Saint-Malo, tout le week-end de Pentecôte, le festival Etonnants voyageurs a donné rendez-vous à quelques grands noms du cinéma, comme Bertrand Tavernier, mais surtout à des écrivains. Parmi eux, André Brink est assurément l'un de ceux qui a le plus marqué ces dernières décennies. Après avoir dénoncé l'apartheid dans "Une Saison blanche & sèche" et "Au plus noir de la nuit", l'auteur sud-africain présente son dernier ouvrage "Mes Bifurcations", livre de Mémoires et de réflexion sur un pays, pense-t-il, loin d'être tiré d'affaire.
Lors du festival on peut rencontrer aussi la jeune génération des écrivains. Québécoise, d'origine vietnamienne, Kim Thuy est l'une des dernières révélations littéraires. Elle vient présenter "Man", son deuxième roman.
De l'Asie à l'Amérique, de Saint-Malo à l'Afrique du Sud, pendant 2 jours encore, les "Etonnants Voyageurs" jettent des passerelles entre continents, écritures et des lecteurs fidèles au rendez-vous.
Le reportage à Saint-Malo d'Hélène Pédech et Nicolas Dalaudier
Interviews :
- André Brink, "Mes Bifurcations: Mémoires" (Actes Sud)
- Kim Thuy, "Man" (Liana Lévi)