Résultats encore décevants pour les équipes bretonnes hier. Le Stade Rennais a fait match nul (1-1) sur son terrain face à Ajaccio, alors que Frédéric Antonetti faisait ses adieux au stade de la Route de Lorient. Brest a été dominé par Le Paris SG (3-1) et Lorient a perdu à Reims (1 à 0).
Reims - LorientLe Stade de Reims a assuré son maintien en Ligue 1 en battant à domicile Lorient (1-0) samedi lors de la 37e journée et remplit son contrat, un an après avoir été promu. Les Rémois se sont imposés grâce à une détermination de tous les instants, face à un adversaire qui jouait sans enjeu, mais n'ont trompé la vigilance d'un très bon Audard que sur un pénalty transformé par Krychowiak (33). Diego avait obtenu la sanction après à un contact avec Gassama. Avant l'ouverture du score, il avait fallu un gardien lorientais des grands soirs pour repousser les tentatives de la tête de Courtet (5) puis de De Préville (10) et de Diego sur coup franc (8).
En deuxième période, les Rémois ont continué avec la même intensité. Courtet (54, 90+3) et Ayité (57) ont eu des balles de 2-0 mais n'ont su les concrétiser. Lorient a commencé à se montrer dans le dernier quart d'heure, aidé par les jambes tremblantes des Rémois. Robert (75) et Monnet-Paquet (81) ont été les plus dangereux. Agassa a sauvé son camp dans les pieds de Corgnet (87).
Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient:
"Je pense qu'on ne méritait pas de gagner, compte tenu de notre première mi-temps insipide. On n'y était pas dans l'engagement, comme souvent à l'extérieur. En deuxième période, c'était mieux, on a mieux maîtrisé. Mais c'était trop peu pour pouvoir prétendre à la victoire. (...) On ne se crée pas beaucoup d'occasions parce qu'on est nerveux dans les derniers choix, on confond vitesse et précipitation. (...) Contre le PSG la semaine prochaine, il faudra faire autre chose. On essaiera de proposer un jeu beaucoup plus abouti."
Rennes - Ajaccio
Samedi, à Rennes, les Corses ont tenu leur maintien pendant 40 minutes, entre l'ouverture du score de Fousseni Diawara qui, a la limite du hors-jeu, a repris un tir d'André (5e), et l'égalisation d'Erding. Très en jambes pour son retour après un mois d'absence, l'attaquant turc a placé une tête décroisée hors de portée d'Ochoa sur un centre de Moreira (45e).
Dominateurs en seconde période, les Rennais, qui n'ont plus gagné à domicile depuis le 10 février contre Toulouse (2-0) et n'ont remporté qu'un seul de leurs 13 derniers matches de Championnat, ne sont pas parvenus à doubler la mise. Mais ils ont au moins épargné à Antonetti une cinquième défaite de rang au stade de la Route de Lorient pour ses adieux au public breton après quatre saisons sur le banc.
Frédéric Antonetti, l'entraineur rennais :
"J'aurais préféré terminer (à domicile) sur une victoire, bien sûr. Ce soir j'ai vu de la bonne volonté, et un état d'esprit intéressant. On avait réussi à trouver un bon équilibre défensif, mais on est tombé sur une équipe regroupée qui venait chercher son maintien. Ce soir j'ai vu aussi des jeunes qui touchent le haut niveau, comme le jeune Steven Moreira, et j'ai vu aussi un bon Erding. Je quitte le club en bons termes et c'est là l'essentiel."
Paris SG - Brest
Le Paris SG a fêté son titre de champion de France en battant Brest 3-1 samedi, avec une belle fête samedi au Parc des Princes, qui a vu David Beckham faire d'émouvants adieux au football. Ibrahimovic, qui en est désormais à 29 buts en championnat, a inscrit un superbe doublé (5e et 36e avec un superbe coup-franc), alors que Beckham, capitaine, a offert à Matuidi une passe décisive sur corner.
L'Anglais, qui a annoncé jeudi sa retraite sportive, est sorti en larmes de la pelouse du Parc des Princes, applaudi par les joueurs, parisiens comme brestois, et acclamé par tout le public.
Les Résultats de la 37e journée de la Ligue 1 de football :
- Reims - Lorient 1 - 0
- Rennes - Ajaccio 1 - 1
- Paris SG - Brest 3 - 1
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Paris SG 80 37 24 8 5 66 22 44
2. Marseille 70 37 21 7 9 42 36 6
3. Lyon 63 36 18 9 9 58 37 21
7. Lorient 53 37 14 11 12 56 55 1
11. Rennes 46 37 13 7 17 48 57 -9
20. Brest 29 37 8 5 24 31 60 -29
Dimanche prochain, le 26 mai, pour la 38e et dernière journée du championnat, Brest jouera à domicile contre Nancy, Lorient affrontera le Paris Saint-Germain et Rennes se déplacera à Lyon.