Coup de colère des agriculteurs de Guer dans le Morbihan ce matin. Ils ont planté du maïs sur une parcelle pour dénoncer la perte et le gaspillage des terres agricoles.
Ce matin, des agriculteurs morbihannais, syndiqués ou pas, ont donc décidé de labourer et de semer avec du maïs une parcelle de 4 hectares appartenant à la communauté de communes de Guer. Ils espèrent convaincre les élus de pouvoir de nouveau cultiver cette parcelle. Pour les agriculteurs de Guer, cette bande de terrain situé en bordure de l'axe Lorient-Rennes n'étant pas constructible, et donc inutile pour l'activité économique, ils ont décidés de la mettre en culture et de planter du maïs.
L'action était menée par l'ensemble des agriculteurs du canton. La récolte devrait produire entre 8 et 10 tonnes de maïs sec. Le produit de la vente sera intégralement reversée à une association caritative.
Le reportage de Stéphane Izad et Philippe Beaugey :
D’après une enquête du Ministère de l’agriculture, entre 2006 et 2010, ce sont 78 000 hectares qui ont été urbanisés tous les ans en moyenne, soit l’équivalent de la surface agricole moyenne d’un département en 4 ans.