Il fête ses 90 ans. Une jeunesse, le Gwenn ha Du, dessiné en 1923 par un nationaliste breton. Surtout, une nouvelle jeunesse. D'abord à partir des années 70, et aujourd'hui, avec le "breizh business".
##fr3r_https_disabled##Le Gwenn Ha Du fête ses 90 printemps. Emblème, symbole, étendard d'une région, d'un peuple. Il est aujourd'hui partout.
Il est l'un des rares drapeaux noirs et blancs au monde, et affiche un succès et une notoriété grandissants.
A l'instar du Breizh Flag Trip, qui montre le Gwenn ha Du dans tous les endroits du monde, c'est un lien pour la communauté des bretons du monde. C'est ce pour quoi il avait été créé. C'est entre 1923 et 1925, par Morvan Marchal, militant de la cause nationaliste.
Au départ politique, il ne sort pas dans les rues. Il faut attendre la victoire du Stade Rennais en Coupe de France en 1965 pour le voir fleurir sur les places et les balcons. Puis, dans le revivalisme des années 70, pour des manifestations, des concerts, des festivals.
A travers l'historie du Gwenn h Du, c'est l'histoire récente des bretons qui transpire. Avec cette génération qui mettait l'accent dans sa poche. Qui taisait l'identité. Puis, au contraire aujourd'hui, une fierté collée tantôt bien à l'aise à l'arrière de l'auto, ou côté déco, pour faire sensation au camping. Voici venue l'aire du "breizh buziness", avec, en tête de gondole, le Gwenn ha Du.