A 13h, les 41 solitaires de la Figaro 2013 ont mis le cap sur Porto, au Portugal. Le début de cette première manche se déroule sur un plan d'eau inédit : la Garonne.
A moins d'un quart d'heure du départ de la course, les 41 Figaro Bénéteau dérivent gentiment dans le courant, au port de Pauillac, en Gironde. Cette première manche de la Solitaire du Figaro 2013 va les mener au port de Porto, au Portugal. Une étape de 536 milles marquée par des conditions météo favorables.
Il fait grand soleil à Pauillac avec une brise d'une quinzaine de noeuds. Les concurrents vont faire une boucle d'une dizaine de milles entre le port de Pauillac et l'île de Patiras avant de filer vers la sortie de l'estuaire. Ils devraient profiter d'un courant favorable à partir de 14h30 pour se rendre vers Bordeaux.
Ce sera ensuite le Golfe de Gascogne où les figaristes profiteront d'un flux de Nord-Est leur permettant de naviguer au portant, sous spi. La situation se compliquera au Cap Finisterre avec des vents pouvant atteindre les 35 noeuds...
Hier, la navigation entre Bordeaux et Pauillac n'a pas été très sereine pour les skippers. De nombreux débris en bois flottaient à la surface du fleuve Garonne. Thomas Ruyant, le skipper de Destination Dunkerque en a fait les frais : un début d'incendie s'est déclaré à bord de son bateau. En cause, des débris coincés dans son hélice qui ont provoqué une surchauffe de son moteur. Il a pu prendre quand même le départ ce matin.