Le skipper Simon Troël (Recycleurs Bretons), un bizuth la Solitaire du Figaro, vient de s'échouer sur un banc de sable de la Garonne. Le voilà contraindre d'attendre le changement de marée pour se dégager : six heures de perdues sur les autres concurrents !
La Solitaire du Figaro est une course exigeante, piégeuse. Simon Troël (Recycleurs Bretons) vient d'en faire les frais. Bizuth de cette Solitaire, il s'est échoué sur le banc Richard, un banc de sable de la Garonne.
Le voilà contraint d'attendre la marée montante pour se dégager : six heures de perdues sur les autres concurrents ! Un contretemps cruel pour ce jeune marin, auteur d'un bon départ jusque-là. Il a pu repartir vers 23H.
En tête de flotte, Jérémie Beyou (Maître Coq), Michel Desjoyeaux (TBS) et Paul Meilhat (Macif 2011) mènent la danse, creusant un petit écart sur le peloton. La flotte devrait atteindre la pointe Grave vers 18h30, une heure avant la renverse de courant, pour filer vers le Golfe de Gascogne.
Le départ, donné à 13 heures à Pauillac, fut spectaculaire. Les skippers ont longé les rives de la Garonne, au plus près du public, en franchissant les premières bouées. Plusieurs milliers de personnes étaient amassées sur les berges pour profiter du spectacle déployé sur l'eau.