Trégor : Penvénan et ses grands hommes

La station de Port Blanc, située à Penvénan et son chapelet d'îles en fait un lieu très prisé. Charles Lindbergh premier aviateur à avoir traversé l'Atlantique a possédé une maison sur l'île Illiec. Anatole le Braz, Théodore Botrel, l'auteur de la Paimpolaise ont également séjourné ici. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Louis Villain, moniteur de voile au Centre Nautique de Port Blanc mais aussi aquarelliste à ses heures nous emmène en balade sur l'île du Château. Dans ses toiles, il s'inspire des rochers, des paysages et de la faune et flore locale.

Rencontre

L'île Illiec, inaccessible au public abrite une seule maison. Celle-ci fut construite au XIXème siècle par le compositeur Ambroise Thomas, avant d'être vendue en 1938 à l'aviateur américain Charles Lindbergh. Lindbergh était ami avec Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, père de l'eugénisme, théorie très controversée. Ce dernier possédait la petite île Saint-Gildas, juste à côté d'Illiec. Pour nous en parler, Thierry Hamon, professeur d'histoire du droit a Rennes 1, adjoint au maire de Penvénan.

Dans le rétroviseur 

L'île Saint-Gildas est une île privée. Elle n'est ouverte au public que pendant la cérémonie du pardon des chevaux, cérémonie qu'avait pu filmer la télévision en 1998.

A demi-enterrée

La chapelle Notre-Dame de Penvénan, dont la construction remonte au XVème siècle est à demi-enterrée. Elle abrite une statue de Saint Yves et une chaire en bois peinte. Sur un cadran qui ressemble à une horloge, on note un détail troublant : la présence du chiffre 12 deux fois mais pas de chiffre 11...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information