A Tréguier, capitale du Trégor

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Tréguier, capitale historique du Trégor possède un patrimoine riche : la plupart de ses maisons à pans de bois sont classées. Datant du XVème siècle, la cathédrale de Saint-Tugdual, du nom du premier évêque de la ville abrite le tombeau de Saint-Yves, patron des avocats et des bretons. 

Reportage

Tréguier possède un beau port de plaisance en plein développement (300 places, classé 4ème port de la Manche ouest par Voile magazine pour son accueil et ses infrastructures). C'est aussi un port de commerce qui se cherche un avenir, car l'activité y a beaucoup baissé ces dernières années. Aujourd'hui, le trafic annuel est de 40 000 tonnes contre 100 000 autrefois. Que va devenir ce port ? Les avis divergent. 

Rencontre

Tréguier est aussi la ville natale d'Ernest Renan, écrivain et philosophe, l'un des intellectuels les plus brillants du XIXème siècle, marqué par son éducation religieuse mais aussi par la science qui l'a amené a douter. Ses prises de position en ont fait un écrivain contesté. Depuis 1947, sa maison natale a été transformée en musée. Sandrine Montreer, guide, évoque Ernest Renan et ce que l'on a appelé la querelle des laïcs et des catholiques. 

Dans le rétroviseur 

Le pardon de la Saint-Yves se déroule chaque année, le troisième dimanche de mai à Tréguier. C'est est l'un des plus importants de Bretagne comme le montre ces archives télévisées de 1947.

D'une rive à l'autre

La passerelle Saint-François enjambe le Guindy, un cours d'eau qui traverse Tréguier. Construite en 1834 a la place du bac qui reliait les deux rives. Fermée en 2004 pour vétusté et entièrement restaurée. elle sera prochainement ré-ouverte aux promeneurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité