Marine Harvest : Poullaouen et Châteaugiron vont fermer

L'entreprise Marine Harvest va fermer ces sites de Poullaouen et Châteaugiron. Cela a été confirmé ce mardi matin lors du Comité central d'entreprise (CCE). C'est encore 450 emplois qui vont être supprimés. Ecoutez les réactions des élus, des syndicalistes et des salariés choqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 450 suppressions de postes en Bretagne ont été annoncées mardi par le numéro un mondial du saumon, Marine Harvest, lors d'un comité central d'entreprise à Landivisiau (Finistère). Le groupe norvégien a l'intention de fermer au premier semestre 2014 ses sites de Poullaouen (187 CDI et une centaine d'intérimaires), près de Carhaix (Finistère), et de Châteaugiron (125 CDI et une cinquantaine d'intérimaires), en Ille-et-Vilaine. Groupe coté à la bourse d'Oslo, Marine Harvest est le principal producteur de saumon au monde. Voici le reportage réalisé par les équipes de France Bretagne et Iroise à Poullaouen (29) et Châteaugiron (35)


"Sur Châteaugiron, c'est une surprise; mais sur Poullaouen, c'était malheureusement prévisible car il n'y a pas eu d'investissements depuis des années", a déclaré Guy Le Veille, élu CGT. "La direction nous a expliqué que c'était en raison du coût des matières premières", a ajouté le syndicaliste. 

Ecoutez la réaction de Jérôme Joffrey, membre du comité central d’établissement de Marine Harvest Poullaouen 
Ecoutez la surprise de la maire de Châteaugiron, Françoise Gatel

Lorient épargné

Le groupe norvégien conserverait cependant en Bretagne l'usine de Landivisiau (Finistère), où une quinzaine de postes seraient supprimés dans les services administratifs. Par ailleurs, une soixantaine de salariés du site de Poullaouen seraient reclassés à Landivisiau. Quant au site de Lorient, il n'est pas impacté. Les usines bretonnes du groupe produisent essentiellement du saumon et de la truite fumés. Les deux fermetures sont prévues au premier trimestre 2014. 

Le CCE de Marine Harvest avait été avancé de 24 heures, ce qui ne présageait rien de bon. Les syndicats s'attendaient à l'annonce de la fermeture du site de Poullaouen, mais pas Châteaugiron. Pour Richard Ferrand, député PS du Finistère qui s'exprime sur son compte Twitter, "L'annonce brutale de fermeture de Marine Harvest Kritsen à Poullaouën meurtrit les salariés, la population et tous les élus. Mobilisation".

Quand Marine Harvest embauche... dans le Nord

Il y a un an, le plus gros producteur mondial de saumon investissait dans une nouvelle usine à Boulogne-sur-mer, que le ministre de la Pêche norvégien visitait en compagnie de son homologue Français, Frédéric Cuvillier. Marine Harvest annonçait l'embauche d'une centaine de personnes en trois ans.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information