Mercredi, la flotte des figaros atteindra Porto, probablement en milieu de journée. Un magnifique écrin pour cette première arrivée d’étape.
C’est une première. La Solitaire du Figaro n’avait jamais fait étape à Porto, seconde ville en taille du Portugal, après la capitale, Lisbonne. Avec son agglomération, Porto compte plus d’un million d’habitants. La cité a un surnom : "la vieille invaincue", et c'est elle qui a donné son nom au Portugal !Célèbre dans le monde entier pour ses vins, la ville de Porto s’est construite sur les rives du fleuve Douro. L’architecture exceptionnelle de son centre historique, le quartier Ribeira, lui a valu un classement au patrimoine mondial de l’Unesco, en 1996.
La ville de Porto est le poumon économique du nord du Portugal. Sa richesse s’est développée au 17ème siècle par l’exportation des fameux vins de Porto, vers l’Angleterre. Son port vit aussi le départ de nombreuses expéditions des explorateurs portugais, lancés sur les mers à la découverte de nouveaux mondes.
Outre le vin s'y sont développées des industries textiles, métallurgiques, chimiques, de la céramique et de l'artisanat. La ville compte une jeunesse dynamique : Porto est la première université du Portugal.
« Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille » affirme un vieil adage portugais.