Quand on évoque Saint-Malo, on pense bien sûr à ses ports, et ses bassins dont les noms, Vauban, Duguay-Trouin, Jacques Cartier rappellent les grands découvreurs et armateurs malouins. Avec ces bateaux, les hommes et les marchandises vont et viennent.
Reportage
300 cargos transitent chaque année par le port de commerce de Saint-Malo. Les activités de ce dernier sont nombreuses : de la pêche, en passant par le transport de marchandises, à celui de voyageurs venus d'ailleurs.
durée de la vidéo : 00h02mn04s
K. Veillard, C. Rousseau, J. Ruelle, M. Faillenet, J. Le Quiniou
•
©INA
Rencontre
André Lespagnol est historien. Il rappelle que le trafic maritime de Saint-Malo remonte à l'époque gallo-romaine. Les malouins ont aussi été les premiers à aller pêcher au-delà de l'Atlantique.Dans le rétroviseur
Ce reportage de 1978 revient sur le départ de la première édition de la Route du Rhum. Les grands navigateurs laissaient déjà leur empreinte dans l'histoire de la voile.La digue du désespoir
Jetée de 500 mètres de long, la digue du Môle des Noires porterait ce nom à cause des femmes de marins disparus. Autrefois, elles venaient y guetter en vain le retour de leur mari…