• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Servan : un havre de paix extra-muros

La tour Solidor surplombe le port de Saint-Servan / © France 3 Bretagne
La tour Solidor surplombe le port de Saint-Servan / © France 3 Bretagne

C’est sur la Cité d’Aleth à Saint-Servan, qu’est née la première ville gallo-romaine. Ancienne commune autonome, Saint-Servan est désormais un quartier, fruit d'une fusion avec Saint-Malo et Paramé en 1967. A la fois résidentiel et commercial, il présente beaucoup d'atouts.

Par Emilie Colin

Reportage

Ouverte il y a 20 ans, la droguerie de marine est un lieu incontournable de Saint-Servan. Tenue par Loïc Josse, elle réunit ses deux passions : le monde maritime et la littérature.
DMCloud:75201
Itinéraires Bretagne : Saint Servan reportage
K. Veillard, C. Rousseau, J. Ruelle, M. Faillenet, J. Le Quiniou

Rencontre

Edouard Menguy et Louis Pottier sont tous deux servannais et tiennent à leurs différences avec "l'intra-muros". Ils se souviennent de la période des terre-neuvas, lorsque la pêche à la morue était l'activité principale du port de Saint-Servan.
Itinéraires Bretagne : Saint Servan rencontre
K. Veillard, C. Rousseau, J. Ruelle, M. Faillenet, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

Le port de Saint-Servan est surmonté de la Tour Solidor, donjon moyenâgeux du XIVème siècle. Ce reportage de 1994 revient sur son histoire.
DMCloud:75193
itinéraires Bretagne : Saint Servan INA

L'histoire du pont roulant

Entre 1874 et 1922, un pont roulant reliait Saint-Malo à Saint-Servan. Ce dernier roulait sur des rails placés au fond de l’eau, entre la cale de la Bourse et celle du Naye, à l’emplacement de l’écluse actuelle. Il fut détruit par le naufrage d’un navire, causé par une tempête.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus