Saint-Servan : un havre de paix extra-muros

C’est sur la Cité d’Aleth à Saint-Servan, qu’est née la première ville gallo-romaine. Ancienne commune autonome, Saint-Servan est désormais un quartier, fruit d'une fusion avec Saint-Malo et Paramé en 1967. A la fois résidentiel et commercial, il présente beaucoup d'atouts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

Ouverte il y a 20 ans, la droguerie de marine est un lieu incontournable de Saint-Servan. Tenue par Loïc Josse, elle réunit ses deux passions : le monde maritime et la littérature.
durée de la vidéo : 00h01mn46s
K. Veillard, C. Rousseau, J. Ruelle, M. Faillenet, J. Le Quiniou ©INA

Rencontre

Edouard Menguy et Louis Pottier sont tous deux servannais et tiennent à leurs différences avec "l'intra-muros". Ils se souviennent de la période des terre-neuvas, lorsque la pêche à la morue était l'activité principale du port de Saint-Servan.

Dans le rétroviseur 

Le port de Saint-Servan est surmonté de la Tour Solidor, donjon moyenâgeux du XIVème siècle. Ce reportage de 1994 revient sur son histoire.

L'histoire du pont roulant

Entre 1874 et 1922, un pont roulant reliait Saint-Malo à Saint-Servan. Ce dernier roulait sur des rails placés au fond de l’eau, entre la cale de la Bourse et celle du Naye, à l’emplacement de l’écluse actuelle. Il fut détruit par le naufrage d’un navire, causé par une tempête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information