• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Derrière les murs : des malouins attachés à leur cité

Vue de Saint-Malo / © France 3 Bretagne
Vue de Saint-Malo / © France 3 Bretagne

Saint-Malo, tire son nom de Mac Low, moine venu de Grande Bretagne au VIème siècle, devenu évêque d’Aleth. Intra Muros, c'est la ville à l'intérieur des remparts, seuls vestiges ayant survécu aux bombardements alliés de 1944. La cité tient une place importante dans le coeur de ses habitants.

Par Emilie Colin

Reportage

"Un bon coin de pêche" ou "une ville de tourisme, cosmopolite et une vie de village où tout le monde se connaît" voilà les mots utilisés par les malouins pour décrire leur ville. Nicole, Claire, Anaïck, Gilles, tous témoignent de leur attachement à leur rocher.
DMCloud:75191
Itinéraires Bretagne : intra muros reportage
K. Veillard, C. Rousseau, J. Ruelle, M. Faillenet, J. Le Quiniou

Rencontre

Dodik Jégou est artiste céramiste et pour elle la ville de Saint-Malo présente de nombreux attraits. Directrice de La Maison Internationale des Poètes et des Écrivains, elle raconte l'origine de ce lieu de "causerie".
Itinéraires Bretagne : Saint Malo intra muros rencontre
K. Veillard, C. Rousseau, J. Ruelle, M. Faillenet, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

En 1983, un reportage décrivait la reconstruction de Saint-Malo, après les bombardements de 1944. Après la guerre, tout était à recommencer car seuls les remparts et le château avaient résisté. Il a fallu envisager la ville autrement, ce fut les débuts des HLM.
Itinéraires Bretagne : Saint Malo intra muros INA

Attention, la meute veille

Avant 1770 et à la nuit tombée, les chiens du guet, une meute de 24 dogues assuraient la surveillance de la ville de Saint-Malo et le respect du couvre-feu. Elle a été supprimée après la mort accidentelle d’un officier…

A lire aussi

Sur le même sujet

Résumé de la 4e étape du tour de Bretagne 2019

Les + Lus