Gommes, jeux médicaments : le boom des contrefaçons en Bretagne

Les douaniers ont détruit en 5 mois le double d'objets contrefaits saisis et détruits en 2012. Une loi européenne doit leur donner plus de pouvoirs de contrôle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est aujourd'hui la Journée Nationale de la Destruction d'Objets. Ce n'est pas une action syndicale pour lutter contre le manque de moyens face à la recrudescence des contrefaçons, mais bien l'inverse. Nicole Bricq, la ministre du commerce extérieur, a lancé cette journée d'actions symboliques pour mettre en avant le travail des Douanes, et une future disposition européenne pour renforcer les contrôles.

A Rennes, les douaniers ont donc détruit "symboliquement"  8200 objets provenant de saisies diverses. Car la contrefaçon ne concerne pas que les biens de type vêtements, montres ou sacs à main mais s'étend à bien d'autres produits comme les médicaments par exemple. En fait, c'est un peu la caverne d'Ali baba, avec divers petits objets du type, portes monnaies, des jeux aussi, comme le Rubik’s Cube, ou encore des jeux de cartes et des gommes.


Une valeur de 803 000 euros

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n’y a pas eu de saisies d’articles de luxe, ni vêtements, ni parfum, ni chaussures de sport. Résultat, il y a plus d’objets confisqués chaque année, mais ils représentent moins d’argent. Calculette : 24 000 objets saisis en 2010 pour une valeur de 1,2 million d'euros. Cinq fois plus d’objets saisis cette année, pour une valeur de 803 000 euros.

Il y a 300 douaniers en Bretagne, qui oeuvrent sur les routes, les aéroports mais aussi les magasins ou les braderies. Ils surveillent également le net. Ils achètent également sur internet des objets douteux pour infiltrer les réseaux. Les objets qu’ils récupèrent viennent presque tous d’Asie. Seulement 15% viennent d'Europe. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information