Sylvain Chavanel a remporté ce jeudi le contre-la-montre des Championnats de France de cyclisme. Une victoire historique commentée par Gurvan Musset dans notre page spéciale et une journée haute en couleurs pour les adeptes du chrono.
Journée chargée au championnat de France de cyclisme à Lannilis dans le Finistère. Ce jeudi matin c’était le contre la montre féminin avec Jeannie Longo au départ. Mais elle n’est pas parvenue à s’imposer.
L’après-midi a été marqué par la victoire de Sylvain Chavanel qui a remporté son cinquième titre de champion de France contre-la-montre. Victoire historique puisqu’il s’agit d’un record dans la compétition. A bientôt 34 ans et à une moyenne de plus de 48 km/h, le natif de Châtellerault fait mieux qu’Eddy Seigneur, titré quatre fois.
Outre ses cinq titres nationaux dans le chrono, Chavanel en compte également un sur la course en ligne remporté en 2011. Cette victoire vient s'ajouter à ses deux autres succès de la saison, aux Trois Jours de la Panne et dans la 6e étape de Paris-Nice. Il avait aussi terminé 4e de Milan-SanRemo.
La page spéciale de France 3 Bretagne, commentée par Gurvan Musset
Le classement du contre-la-montre masculin
1- Sylvain Chavanel (Omega Pharma-QuickStep) en 56'48"2- Jérémy Roy (FDJ) à 2'01"
3- Johan Le Bon (FDJ) à 2'20"
4- Jérôme Coppel (Cofidis) à 2'31"
5- Sandy Casar (FDJ) à 2'34"
6- Jean-Christophe Péraud (AG2R-LA MONDIALE) à 2'40"
7- Alexandre Geniez (FDJ) à 2'53"
8- Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement) à 3'14"
9- Maxime Bouet (AG2R-LA MONDIALE) à 3'18"
10- Sébastien Turgot (Europcar) à 3'27"