Arrestations dans une arnaque de type Madoff en Bretagne

L'enquête a été menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. L'enquête et le coup de filet a eu lieu en Bretagne, en Basse-Normandie et dans 10 pays d'Europe. Les victimes se comptent par centaines. 

Une arnaque de type "Pyramide de Ponzi"

Entre 500 et 600 personnes avaient accepté de confier des sommes d'argent pour des placements financiers à l'étranger à ce réseau de personnes se présentant comme des conseillers en patrimoine qui leur promettaient de forts rendements financiers, a-t-on appris auprès de la gendarmerie de Rennes. Des centaines de victimes qui sont également "délinquantes" puisque leurs avoirs à l'étranger n'étaient pas déclarés, a-t-on souligné. Les personnes ont versé des sommes allant de 5000 euros à 600.000 euros. Ces placements pouvaient rapporter jusqu'à 30 % d'intérêt. Mais impossible de les récupérer. Dans le reportage de France 3 Caen, l'une des victimes raconte comment elle a rejoint le système. L'argent est placé à l'étranger, à Malte. Les participants sont persuadés par leurs conseillers en patrimoine d'être dans la légalité.


Interpellations en Bretagne et en Basse-Normandie

Le montant des sommes confiées serait estimé à 20 millions d'euros, cet argent alimentait des comptes de sociétés off-shore dans les paradis fiscaux. Les escrocs, interpellés en Bretagne et Basse-Normandie, en France et dans dix pays européens, menaient un grand train de vie avec l’argent des victimes. Yacht à Ouistreham et aux Seychelles, voitures de luxe, grands hôtels parisiens. 21 personnes ont été interpellées au total, 14 en France, dont 3 ont été mises en examen pour escroquerie en bande organisée, fraude fiscale et blanchiment. Elles ont été écrouées. 

Une adresse est mise à disposition pour les personnes qui pourraient se sentir concernées par cette arnaque :
sr.caen+ponzi@gendarmerie.interieur.gouv.fr
 

Le reportage à Bure sur Dives (14) de Jean Baptiste Pattier et Charles Bézard de France 3 Caen


Interview :
- Thierry Cébrian, Maire délégué de Bure-sur-dives, commune associée à Troarn

Escroquerie financière frauduleuse dite "pyramidale" par Adélaïde Castier
Il faut remonter au début du 20ème siècle pour comprendre ce type de montage financier frauduleux…

A l’origine, de tout cela, un homme : Charles Ponzi

Nous sommes en pleine période de migration vers les Etats-Unis. Le jeune Italien, fraîchement débarqué sur le sol américain, vogue de petits boulots en petit boulots. En travaillant dans une banque, il a l’idée de développer un système : Il propose à des investisseurs de verser des sommes leur rapportant un rendement mirobolant de 50% en 45 jours. Comme il est impossible de réellement produire ces rendements, Ponzi utilise les fonds de nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis aux premiers arrivants.
A l’époque, l’argent circule via une spéculation sur le cours international d’un timbre poste.

Un système dit « pyramidal »

Au fur à mesure que les investisseurs entrent dans la boucle, une pyramide se forme. Tant que la pyramide grandit et qu’il y a suffisamment de nouveaux investisseurs, tout va bien « sous les tropiques » madame la Marquise… Mais lorsqu’un rouage coince, la pyramide s’écroule, le système explose et les derniers investisseurs perdent la totalité de l’argent investi.

C’est exactement le procédé qui a été utilisé dans les années 80 par Bernard Madoff, à l’origine du scandale que l’on connaît. Et donc aujourd’hui dans le cadre de cette escroquerie.

« L’american dream » de Charles Ponzi se finira dans la misère au Brésil après plusieurs passage par le bagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité