La solitaire du Figaro: le classement complet

Yann Eliès réalise le doublé en remportant la course pour la deuxième fois mais qu'en est-il des autres concurrents ? Petit coup d'oeil sur le classement... 

1. Yann Eliès (FRA/Agir Recouvrement) 10 j 05 h 28:23.
14 participations et deux victoires consécutives, le Briochin écrit ainsi son nom dans l'histoire de la Solitaire et de la voile. En 2008, il avait déjà fait parler de lui quand, durant le Vendée Globe, il fait une mauvaise chute et se casse le fémur. Il souffre le martyre pendant trois jours avant d'être évacué et perd son bateau. L'année suivante, il termine deuxième de la Solitaire derrière Nicolas Lunven au classement général. "J'espère prouver à tout le monde qu'il y a eu cet épisode-là, mais aussi que j'ai une valeur sportive, que je l'ai retrouvée, avait-il alors déclaré. C'est important d'exister sportivement. Je n'ai pas envie qu'on voie ma tronche dans les journaux uniquement pour ce fait d'armes. Là, c'est chose faite".
2. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 26:30.
Troisième participation pour le Héraultais qui enregistre cette année sa meilleur place, la deuxième. Un beau parcours pour le jeune skipper qui a dû naviguer entre Roscoff et Dieppe avec un trou de plusieurs centimètres dans sa coque à cause d'une collision avec un autre bateau au départ de l'étape. 
3. Morgan Lagravière (FRA/Vendée) à 33:06.
Le Vendéen participait pour la troisième fois à la course et a remporté la troisième étape entre Gijon et Roscoff. Il finit troisième cette année, c'est un peu moins bien que l'année dernière où il a finit deuxième derrière Yann Eliès. On attend la suite..
4. Yoann Richomme (FRA/DLBC) à 52:59.
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 01 h 20:00.
Le Breton n'a pas emporté une troisième victoire après ses précédents succès sur la course en 2005 et 2011. Il finit quatrième cette année. Quatrième, il l'était aussi lors de la deuxième étape, l'occasion pour lui de revenir sur ses débuts dans la course avec nos confrères du Figaro. Il avait 20 ans: "J’ai commencé très tôt à faire du Figaro, à 20 ans. Quand tu débarques dans un milieu qui t’a fait rêver, que tu croises tes idoles, des Le Cam, des Mich Dej, tu te vois plus beau que tu n’es. Tu as tendance à t’enflammer sur le moindre petit signe de talent que tu viens de démontrer. Sur une étape, ici à Gijón, j’avais terminé également quatrième comme hier. J’avais fait en sorte que tout le monde le sache. Dix ans plus tard, je me dis que c’est bien mais pas vraiment exceptionnel. Que les gens reconnaissent que tu es un bon, à un moment, tu n’as plus besoin de ça. Et puis, il y a une vie à côté. Comme le disait mon philosophe préféré, Guy Roux, entraînements et stabilité affective sont plus importants ».
6. Frédéric Duthil (FRA/Sepalumic) à 01 h 24:23.
L'ancien champion de planche participait pour la dixième fois à la Solitaire. Il a joué de malchance lors de la dernière étape. Avant le départ de Roscoff, il menait la flotte au général. Il a semble-t-il été victime d'un problème technique:  "Le spi a explosé complètement. J’étais revenu au contact des tout premiers, j’ai un peu trop attaqué et le spi n’a pas tenu… Comme je n’avais pas de petit spi, j’ai pris énormément de retard. On savait qu’il restait beaucoup de vent annoncé, du largue serré, donc le grand spi ce n’est même pas la peine". Le skipper de Sepalumic a terminé 19e à Dieppe et a dégringolé au classement général final : il est 6e. 
7. Michel Desjoyeaux (FRA/TBS) à 02 h 01:08.
Michel Desjoyeaux participait pour la douzième fois à la Solitaire, une course qu'il connaissait bien et qu'il a remportée à 3 reprises en 1992, 1998 et 2007. Sa dernière participation remontait à 2009. Il avait terminé à la 5ème place.
8. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 02 h 03:40.
Le chacal termine huitième pour sa dixième participation à la course. La dernière fois en 2010, il l'avait emporté (ainsi qu'en 2003). Il s'adjuge cette année la deuxième étape à Gijon. "Au final, une Solitaire bien complète, dans toutes les conditions, bien compliquée. C'était sympa de revenir naviguer avec les copains : il y avait un super niveau, j'étais venu pour ça, même si j'ai eu des hauts et des bas. Pour apprendre encore sur l'eau et jouer à la bagarre. Je suis fatigué. J'ai tout donné jusqu'au bout pour essayer de m'accrocher au classement."
9. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 02 h 06:49
Huitième participation pour le Cherbourgeois qui est aussi le premier Bas-Normand du classement. Il avait terminé huitième l'année dernière.  
10 Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 02 h 23:59.
Cette dixième place est forcément une déception pour le skipper qui participait pour la septième fois à la course et qui avait terminé 3ème en 2012 et 4ème en 2011.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité